Montréal, 26 janvier 2011 (Sportcom) – David Veilleux (Europcar) savait que la quatrième étape du Tour cycliste de Langkawi (Malaisie) ne serait pas de tout repos. Il a franchi la ligne d’arrivée au 68e rang avec un retard de 8 min 57s sur le vainqueur, le Japonais Takeaki Ayabe (Aisan Racing Team).
Il s’agissait d’une étape de 138 km qui reliait Ayer Tawar à Cameron Higlands avec une montée de 25 km suivie d’une autre de 10 km alors que l’arrivée se faisait au sommet.
« Les 70 premiers kilomètres ont été très actifs, a expliqué Veilleux. Tout le monde voulait se retrouver dans la bonne échappée qui allait leur permettre de commencer l’ascension avec un peu d’avance. J’ai donc couvert plusieurs attaques et une échappée de huit coureurs a pris forme au 60e kilomètre et deux de mes coéquipiers y étaient. »
« J’ai été en mesure de suivre le rythme au cours de la première montée puisqu’il n’était pas très élevé, a avoué Veilleux. Au début de la deuxième ascension, je n’ai plus été en mesure de suivre la cadence, mes jambes étaient très lourdes. J’ai donc terminé l’étape à mon rythme. »
Au classement général, le Québécois passe du 22e au 65e rang, accusant un retard de 9 min 07 s sur le détenteur du maillot jaune, le Japonais Takeaki Ayabe (Aisan Racing Team).
Jeudi, les cyclistes enfourcheront de nouveau leur vélo pour la cinquième étape de 124 km qui reliera Tapah à Genting Highlands. « Ça sera une autre étape difficile, a avancé le Québécois. Je vais encore une fois faire mon travail d’équipier en attendant les prochaines étapes. »
Rédaction : Marco Brunelle / Sportcom