David Veileux nous raconte…
Après deux étapes en montagnes, aujourd’hui nous avions une courte étape de 105 km qui se déroulait principalement sur des sections d’autoroutes à Kuala Lumpur. Le parcours comprenait quelques montées, mais rien de très difficile.
Il était quand même impressionnant de voir que l’on avait fermé des portions d’autoroute à quatre voies pour que la course passe. Sachant que l’étape était courte, tous les coureurs voulaient faire partie de l’échappé. Cela a donc donné lieu à une première heure à 47 km/h de moyenne! Une échappée de huit coureurs est finalement partie après 70 km, mais n’a jamais pris plus d’une minute d’avance.
À l’approche des derniers kilomètres, je croyais être en bonne position, mais le sprinteur de l’équipe qui imposait le rythme, Skill-Shimano, a fait une crevaison. L’équipe a donc cessé de rouler et cela a donné lieu à une vague de coureurs qui venaient de l’arrière. Je me suis donc fait prendre et je me suis retrouvé loin de la tête à 1,5 km de la ligne d’arrivée.
C’est un peu frustrant quand cela arrive, mais ce n’est pas plus grave. Cette première course me permet de reprendre le rythme des fins de courses et de retrouver mes sensations.
Les prochaines étapes sont un peu plus longues. J’espère me retrouver dans une échappée qui se rendra au bout, mais ce n’est pas gagné d’avance étant donné le comportement du peloton depuis le début de la course.