Montréal, 7 septembre 2011 (Sportcom) – David Boily, de l’équipe canadienne, a bien joué ses cartes mercredi et s’est emparé du maillot jaune de meneur au Tour de l’Avenir, qui regroupe l’élite mondiale des cyclistes de moins de 23 ans, en France.
Après le prologue et les deux premières étapes, Boily était deuxième au classement général. Il accusait alors un retard de 24 secondes sur l’Australien Rohan Dennis.
Lors de la troisième étape, qui reliait Gérardmer (France) à Porrentruy (Suisse), sur 166,5 kilomètres, l’athlète de Québec a sauté dans la bonne échappée, avec environ 38 kilomètres à faire.
L’Australien Michael Hepburn a croisé la ligne d’arrivée le premier, devançant respectivement l’Espagnol Jordi Simon et le Danois Christopher Juul-Jensen.
Boily a terminé 6e, mais s’est consolé en voyant le meneur Dennis se pointer à la 36e place, à 3 minutes et 38 secondes des sept fugitifs.
Le cycliste originaire d’Alma est donc le nouvel homme à battre au Tour de l’Avenir. Il devance le gagnant du jour, Hepburn, de 28 secondes. Juul-Jensen est troisième, à 34 secondes.
Les cinq cols, dont un de première catégorie, qu’ont franchi les compétiteurs mercredi ont par ailleurs fait des dommages au sein de la délégation canadienne. Au début de la journée, Boily bénéficiait de l’aide de cinq coéquipiers; il ne lui en reste plus que deux.
Malade, Guillaume Boivin, de Longueuil, n’a pas commencé la course. Pierrick Naud, d’Amos, et l’Ontarien Jamie Riggs ont abandonné, alors que Hugo Houle, de Sainte-Perpétue, et Antoine Duchesne, de Chicoutimi, ont fini 49e et 56e. Au général, ces deux derniers sont 44e et 88e.
Jeudi, la quatrième étape sera disputée entre Porrentruy et Arbois, en France. Les 153,5 kilomètres de l’épreuve seront pimentés de quatre cols.