Un malentendu entre un policier et une automobiliste a provoqué un accident qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses, samedi matin, au Tour de Québec.
Au 13e tour du critérium senior 1-2, une automobiliste s’est pointée sur le parcours, malgré les bornes placées aux endroits requis, juste au moment où le peloton s’amenait. Quelques coureurs n’ont pu éviter l’accrochage, l’un d’eux, Joshua Barlett (NorEast), étant sérieusement blessé à une main. Un autre, Guillaume Boivin (EVA Devinci), a été légèrement blessé au genou droit et son vélo est maintenant hors d’usage (hauban cassé).
Ce critérium avait commencé avec quelques minutes de retard, à cause de l’état de la chaussée (huile) dans une section du parcours. La pluie et les nombreux virages (12) du parcours ont d’ailleurs rendu celui-ci particulièrement difficile, ce qui a causé de nombreuses chutes.
Après l’accident, il a été convenu que la course serait neutralisée et reprise, pour trois tours, avec les cinq meneurs. Ainsi, Charles Dionne (Successful Living), Simon Gagnon-Brassard (EVA Devinci), Jake Hollenbach (CCB/Volkswagen), William Blackburn (Vélo Select) et Charles B. Thibault (EVA Devinci) se sont partagés, dans l’ordre, les cinq premières positions de cette course. Les temps ont été annulés pour tous les coureurs et n’auront aucun impact sur le classement général. Dionne avait gagné les trois sprints, au 2e, 7e et 12e tour. Les points de sprint seront ajoutés au classement du meilleur sprinteur.
Du côté féminin, le critérium de cinq tours (13,65km) a été gagné par Karol-Ann Canuel (Specialized-Brault&Martineau-GSD) avec un chrono de 21.46 minutes. Elle a devancé Joanie Caron (Équipe Cascades) par une seconde. Catherine Couture a terminé au troisième rang avec un chrono de 22.25 tandis que Stéphanie Lacoursière (Équipe du Québec/Cyclone), en cinquième position, a été la meilleure de la catégorie junior avec un temps de 22.28.
Dans la catégorie ouverte, les cinq tours de l’épreuve (13,65km) ont été complètement dominés par David Boily (Apogée-Kuota). Il a terminé en 19.30 minutes, 11 secondes devant Philippe-Antoine Alexandre (CC2R/Équipe Record), Pierre-Étienne Boivin (EVA Devinci) et Yannick Bédard (Apogée-Kuota). Antoine Duchesne (EVA Devinci) a terminé à 12 secondes du meneur. Tous ces coureurs sont de catégorie junior. Le meilleur, chez les maitres (A), a été Luc Langevin (Ryno Performance), à 20 secondes de Boily. Ça lui a valu la sixième position.
Un autre critérium est au programme, à Lévis (secteur Saint-Romuald), en fin d’après-midi. Les départs se feront sur le chemin du Fleuve, près de l’Hôtel de Ville, à compter de 17 heures. Zach Garland (Team H&R Block) est toujours le détenteur du maillot jaune, dans la catégorie senior 1-2. Au classement général, il détient une avance de six secondes sur William Dugan (CCB/Volkswagen) et huit sur Bruno Langlois (Volkswahen).
Pour joindre l’auteur de ces lignes:
418-877-8937
Allo,
Merci pour les compte rendus.
Pouvez vous m’expliquez pourquoi ce genre d’accident arrive seulement à Québec? Ce n’est pas le premier incident. Il y a eu le tour de beauce il y a deux ans. Pas fort la sécurité!
Effectivement, ça fait deux incidents en 2 ans. La dernière fois, les coureurs ne voulaient même pas reprendre le départ si leur sécurité n’était pas garantie. Avec raison d’ailleurs.
Par contre, il faut comprendre que barrer un parcours à 100% en ville est pratiquement impossible avec les autorités en place.
La solution pour un critérium serait probablement de le faire sur les Plaines. D’ailleurs, je me demande pourquoi personne n’y a pensé avant. Ou c’est encore une difficile à organiser avec les autorités en place!