Montréal, 25 avril 2013 (Sportcom) – Le cycliste David Veilleux (Europcar) s’en voulait un peu, jeudi, à l’issue de la deuxième étape du Tour de Romandie, longue de 190 kilomètres, qui était disputée entre Prilly et Granges (Suisse). L’athlète originaire de Cap-Rouge a terminé en 85e place, dans le deuxième peloton qui a accusé un retard de 2 min 30 s sur le gagnant au sprint, le Lituanien Ramunas Navardauskas (Garmin-Sharp).
Alors que cinq coureurs étaient en échappée, le coéquipier de Veilleux, Pierre Rolland, a attaqué dans le col de Plagne (troisième catégorie) à 22 kilomètres de la fin. Sous l’impulsion du Français, le peloton a lui aussi accéléré et c’est à ce moment que le Québécois s’est fait décrocher.
« J’étais dans le peloton à ce moment-là et j’ai essayé de m’accrocher. J’ai vraiment roulé, sauf que je me suis fait distancer à environ un kilomètre et demi du sommet. J’étais plus ou moins sûr de la distance qui restait à parcourir », a révélé Veilleux qui croyait plutôt qu’il lui restait un peu moins de 5 kilomètres.
« En arrivant au sommet, je n’avais qu’une trentaine de secondes de retard sur le peloton, sauf que je n’ai jamais pu revenir sur lui. La descente était roulante et ça allait très vite devant. C’est décevant! J’aurais vraiment aimé être dans ce groupe. »
Au général, Veilleux est 85e à 3 min 48s. Le Britannique Chris Froome (Sky) conserve le maillot de meneur, sauf que son avance n’est que de 6 secondes sur l’Américain Andrew Talansky (Garmin-Sharp).
Même s’il a laissé plusieurs énergies dans l’échappée au long cours de la veille, Veilleux sent que sa forme est sur une pente ascendante.
« J’étais un peu fatigué au début, mais en fin de course, j’avais de bonnes jambes. Malgré tout, je suis satisfait de ma journée, car je vois une progression. Ce qui est arrivé va m’apprendre à mieux étudier le parcours pour la prochaine fois », ajoute-t-il en riant. « Et en plus, habituellement, je suis celui qui connaît le plus les kilomètres par cœur. Ce n’était pas le cas ce matin et j’en ai payé le prix. »
En conclusion, Veilleux a confié que son coéquipier Rolland pourrait porter un grand coup samedi à l’étape qui comptera quatre cols de première catégorie. « Il est confiant et en très bonne forme. Il est un peu tanné de subir le tempo de la Sky. Samedi, il va mettre de la pression. »
Vendredi, la troisième étape longue de 181 kilomètres, aura son départ et son arrivée à Payenne.
Rédaction: Mathieu Laberge / Sportcom