MONTRÉAL (Sportcom) – Le cycliste québécois Dominique Rollin a terminé 77e du prologue du Tour de Romandie, mardi, à Lausanne (Suisse).
Le Tchèque Frantisek Rabon (Columbia-Highroad) a été le plus rapide, franchissant les 3,1 kilomètres de l’épreuve en 3 minutes et 44,56 secondes. Il a conclu 2 secondes devant son plus proche rival, le Français Sandy Casar (Française des Jeux).
Rollin, de la formation Cervélo Test Team, a pour sa part réussi un chrono de 3 min et 57,18 s.
«J’ai fait quelques erreurs dans le dosage de mes efforts, a avoué le Bouchervillois. C’est toujours difficile un contre-la-montre de trois kilomètres avec une ascension après 100 mètres. Je suis parti un petit peu trop rapidement dans l’ascension et j’ai manqué de vitesse pour la relance au sommet.»
Initialement, le coureur de 26 ans ne devait pas prendre part au Tour de Romandie. Il y a une semaine, les dirigeants de son équipe l’ont toutefois avisé qu’il serait de la partie à la place d’un coéquipier fatigué.
«Je vais essayer de travailler pour nos grimpeurs, a mentionné Rollin. Il y a peut-être une étape ou deux où je vais pouvoir m’essayer au sprint.»
Mercredi, la première étape sera disputée entre Montreux et Fribourg. Les 176,2 kilomètres de l’épreuve ne seront pas de tout repos.
«Je ne me vois pas dans le groupe de tête disons. Je vais simplement essayer de sauver mes énergies», a admis le Québécois.
«Il y aura trois ascensions, dont une de neuf kilomètres qui culmine à plus de 1500 mètres. Il y aura sûrement de la neige au sommet. Je vais m’accrocher le plus longtemps possible», a-t-il conclu.
Rédaction: Éric Gaudette-Bouchard – Sportcom