Montréal, 24 février 2011 (Sportcom) – David Boily (SpiderTech – C10) a tenu le coup jusqu’à 2,5 kilomètres de l’arrivée, jeudi, au Tour cycliste de Sardaigne, à l’issue de la troisième étape présentée entre Orani et Lanusei sur une distance de 173 kilomètres.
Le Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Cannondale), déjà vainqueur mardi, a frappé à nouveau en enlevant l’étape devant le Colombien Jose Rodolfo Serpa Perez (Androni Giocattoli) et l’Italien Damiano Cunego (Lampre – ISD). La troisième place de Cunego dépossède donc Boily du maillot de meilleur grimpeur. Le Québécois est désormais au deuxième rang à égalité avec l’Italien Antonio Santoro (Androni Giocattoli).
Grâce à sa victoire et à une avance de 4 secondes, Sagan reprend le maillot de meneur des mains de Cunego.
Boily (à 1min 21s), 34e, a été le meilleur Québécois, alors que ses coéquipiers François Parisien (Repentigny, à 10min 54s) et Keven Lacombe (Amos, à 12min 58s) ont respectivement terminé 94e et 100e. Quant au Châteauguois Martin Gilbert, il a été contraint à l’abandon.
Au classement général, Parisien est 70e, à 18min 57s, Boily est 73e à 20min 22s et Lacombe 97e à 32min 49s.
« C’était encore une grosse journée, mais ça s’est bien passé, même si encore une fois ça roulait vite. Les jambes ont bien récupéré de la grosse journée d’hier (mercredi), a soutenu Boily. J’étais content et étonné, car c’est le début de la saison et que je n’ai pas tendance à bien récupérer à ce moment-ci. Je suis donc très satisfait. »
Comme c’est le cas depuis le début du Tour, un membre de l’équipe Spidertech – C10, l’Américain Lucas Euser cette fois, s’est glissé dans l’échappée du jour qui s’est formée au 13e kilomètre. Le champion du monde 2008 Alessandro Ballan faisait partie du groupe, ce qui a forcé les coéquipiers de Cunego à organiser la chasse.
Le groupe de tête s’est égrainé dans les dix derniers kilomètres de l’épreuve. À 5 kilomètres de la ligne, le peloton a fait la jonction sur ce parcours qui se terminait au sommet d’un col de deuxième catégorie.
« Il y a des montagnes à perte de vue et dans les montées, il y avait même de la neige sur le bord des routes », a ajouté le Québécois âgé de 20 ans, qui tentera de se réapproprier le maillot de meilleur grimpeur. « Il y a encore plusieurs cols au menu des deux prochains jours, alors je serai peut-être plus agressif pour aller chercher quelques points. »
L’étape de vendredi, 174 kilomètres entre Lanusei et Oristano, en sera encore une au profil montagneux, à la différence que l’arrivée n’aura pas lieu au sommet. Boily prévoit donc une arrivée au sprint.
Des extraits sonores sont disponibles au http://www.sportcom.qc.ca/Extraitsaudio/tabid/297/Default.aspx.