Montréal, 25 février 2011 (Sportcom) – Grâce à des troisièmes places aux deux grands prix de la montagne de la journée, le cycliste québécois David Boily a récupéré son maillot de meilleur grimpeur, vendredi, au terme de la quatrième étape du Tour de Sardaigne (Giro di Sardegna), en Italie. Son coéquipier chez SpiderTech – C10, Keven Lacombe, a de son côté été le meilleur Canadien de l’étape, en terminant au 21e rang.
Le Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) a remporté sa troisième étape du tour en parcourant les 174,2 kilomètres, qui reliaient les villes de Lanusei et Oristano, en 4 h 47 min 7 s pour devancer le peloton par une seconde.
« La course est partie très rapidement et j’ai essayé de me glisser dans une échappée, mais nous nous sommes fait reprendre après cinq ou six kilomètres de montée », a raconté Boily.
Le Québécois a pu ensuite souffler lorsque son coéquipier, l’Américain Jonathan Patrick McCarty, et un autre coureur ont distancé le peloton au huitième kilomètre. « C’était le scénario parfait, car il restait des points à aller chercher dans les deux grands prix de la montagne de la journée et j’ai été en mesure de le faire avec l’aide de mes coéquipiers », a poursuivi l’athlète originaire d’Alma, qui a croisé le fil d’arrivée au 86e rang, à 30 secondes de Sagan.
Le parcours, généreux en montées dans les deux premiers tiers de la course, est devenu plus plat pour les 50 derniers kilomètres, ce qui a regroupé les cyclistes, prêts à se mesurer au sprint dans le dernier droit de l’épreuve. « C’était un peu moi le coureur désigné pour le sprint, mais étant donné l’absence de Martin Gilbert (ndrl : qui a dû abandonner la course jeudi), c’était un peu plus difficile de se placer, a commenté Lacombe. Surtout qu’avec toutes ces côtes, les jambes commencent à avoir un peu moins d’énergie. Ç’a bien été, mais le résultat n’est pas vraiment là. »
Au classement général, Peter Sagan est toujours en tête, détenant une avance de 14 secondes sur son plus proche poursuivant, l’Italien Damiano Cunego (Lampre – ISD). Jonathan Patrick McCarty, 37e, est présentement le cycliste de SpiderTech – C10 le mieux classé. François Parisien, David Boily et Keven Lacombe pointent quant à eux aux 72e, 73e et 95e rangs.
Chez les grimpeurs, Boily est premier grâce à un total 14 points. Un seul point le sépare du deuxième rang occupé par son coéquipier McCarty.
Le Giro di Sardegna tiendra sa conclusion samedi. Pour l’occasion, les cyclistes partiront d’Oristano et rouleront en direction de Gesturu, qu’ils rejoindront 174 kilomètres plus tard. « Il y aura encore beaucoup d’ascensions, alors ça va être vraiment difficile, a prévu Lacombe. L’objectif sera de faire en sorte que David conserve son maillot. »
Des extraits sonores sont disponibles au http://www.sportcom.qc.ca/Extraitsaudio/tabid/297/Default.aspx.
Rédaction : Émilie Bouchard Labonté / Sportcom