Montréal, 27 août 2013 (Sportcom) – « La Galice, c’est vraiment beau, mais j’ai hâte de la quitter! » Guillaume Boivin n’est évidemment pas dans cette région espagnole pour faire du tourisme. Le Longueuillois a pris le 125e rang de la quatrième étape de la Vuelta, mardi.
« Il n’y a pas un kilomètre de plat ici, a-t-il expliqué. Ça monte ou ça descend. En regardant le parcours, ça n’a pas l’air si pire que ça, mais ce n’est jamais jamais plat. C’est dur sur les jambes. »
À sa première participation au Tour d’Espagne, le cycliste de 24 ans y goûte. L’ascension du Mirador de Ezaro, une montée de troisième catégorie au 155e kilomètre, lui a donné du fil à retordre. « Elle était vraiment difficile et je n’ai pas réussi à m’accrocher au groupe de tête. »
Le membre de la formation Cannondale a tout de même survécu à l’étape du jour, longue de 186,4 kilomètres. Boivin a rallié l’arrivée à Fisterra en accusant un retard de 14 minutes et 21 secondes sur le vainqueur, l’Espagnol Daniel Moreno Fernandez (Katusha).
En stoppant le chrono à 4 h 37 min 47 s, Moreno a devancé au sprint le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack Leopard) et l’Australien Michael Matthews (Orica-GreenEdge), respectivement deuxième et troisième.
Boivin et les membres de son équipe ont à nouveau travaillé pour leur coéquipier italien Ivan Basso. Ce dernier a fini 23e, à six secondes de la tête. « Ce n’est pas parce qu’il n’avait pas de jambes, mais il y a eu une cassure dans le peloton, alors il a fini à six secondes. Il se sent bien et c’est de bon augure pour le reste du Tour. »
Basso occupe provisoirement le 27e rang du classement général, à 1 minute et 32 secondes du meneur, l’Italien Vincenzo Nibali (Astana).
De son côté, Boivin est 143e au classement, à 31 minutes et 3 secondes de Nibali.
Mercredi, la cinquième étape de la Vuelta mènera les cyclistes de Sober à Lago de Sanabria après une course de 168,4 kilomètres. « Ce sera une autre étape relativement difficile, même si ça devrait être un peu plus plat, a expliqué Boivin. Dans les prochains jours, il y aura des étapes qui se termineront au sprint alors je vais sûrement essayer de faire quelque chose », a-t-il conclu.