Tour du Costa Rica: Phil Cortes, de l'équipe Tour de Québec, s'empare du maillot rouge

Les difficultés techniques éprouvées depuis lundi par la Fédération cycliste costaricaine n’étaient toujours pas réglées, au moment d’écrire ces lignes, si bien que nous n’avons pas encore accès aux résultats officiels de la troisième étape du Tour du Costa Rica qui a été disputée mardi… ni de la deuxième.

Qu’à cela ne tienne, ces difficultés n’ont eu aucun effet sur le peloton, qui a parcouru les quelque 160 km de l’étape entre Liberia La Ponderosa et Puntarenas. C’est le Dominicain Deivis Capellan qui, au sprint, a gagné l’étape, devant le Mexicain Jose Aguirre et le Cubain Arnold Alcolea.

Le Costaricain Marco Salas (Dos Pinos – Coopenae) est toujours en tête, au classement général.

Phil Cortes, membre de l’équipe Tour de Québec, a profité de cette étape pour livrer une belle bataille puisque, parti en échappée et rejoint un peu plus tard par Jose Vega, il a pu s’emparer du maillot rouge (meilleur sprinteur). Cortes et Vega ont été rattrapés par le peloton à 5 km de l’arrivée. À 51 km de l’arrivée, Cortes devançait le peloton par 1:38 min. «Ce n’était pas nécessairement dans mes plans d’attaquer comme ça, mais, en cours de route, j’ai eu envie de foncer et je me suis échappé du peloton, a expliqué Cortes. À cette période de l’année, je ne croyais pas avoir la forme pour faire ce genre de chose. J’aurais aimé me rendre jusqu’au bout, mais bon, le maillot rouge, c’est une belle récompense!»

Jean-Michel Lachance s’est classé au 16e rang, Pascal Bussières, au 36e.

Un coureur a été contraint d’abandonner, à la suite d’une chute: Guillermo Huinac, du Guatemala. Il s’est blessé à l’avant-bras et au genou.

Pour la quatrième étape, mercredi, les coureurs devront affronter la première montagne vraiment difficile, entre Puntarenas et Santa Ana. Le parcours de 130 km passera par Orotina et Puriscal. «C’est la première étape qui va vraiment établir le classement général. Les Mexicains et les Costaricains, habitués à ces conditions, vont commencer de faire le ménage», concède Phil Cortes. «À ce temps-ci de l’année, je ne crois pas que ce soit un parcours qui va m’avantager. Mais je suis ici, avec la permission de mon équipe italienne, pour m’entraîner et préparer la saison 2009. Je me retrouve avec un groupe de jeunes (équipe Tour de Québec) qui veulent apprendre. On est bien encadrés, avec Marc Dufour (Groupe Centrifuge). C’est très agréable», de conclure le détenteur du maillot rouge.

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>