L’étape reine de cette course par étapes s’est déroulée sur 205 km. Il y avait de nombreuses ascensions au menu et le circuit final de 9,5 km, que nous avions à faire trois fois, comprenait une côte difficile de 1,5 km appelée le Col de l’Europe.
Une échappée de six coureurs a vite pris le large avec mon coéquipier Jérôme Cousin au sein de ce groupe. Derrière, l’équipe Saur-Sojasun a commencé à rouler, mais après seulement 50 km de course, la formation Radioshack-Nissan-Trek a pris le contrôle du peloton. Étant donné qu’ils sont l’équipe locale, les coureurs se devaient de faire tout pour s’emparer du classement général étant donné la difficulté du parcours.
Ils ont donc maintenu un bon rythme dans les nombreuses ascensions de la journée ce qui a fait en sorte de fatiguer tout les coureurs du peloton. À l’approche du circuit final, ils ont accéléré pour commencer à faire le ménage dans le peloton et dans la première ascension du Col de l’Europe, trois Radioshack et un Vacansoleil sont sortis. Au sommet, mes coéquipiers Vincent Jérôme et Alexandre Pichot sont sortis en contre-attaque avec 3 autres coureurs. Pour ma part, étant que c’était une bonne situation pour nous, je suis resté dans le devant du groupe en attendant le tour suivant.
Malheureusement, le groupe a Jérôme et Pichot n’a pas été capable de revenir sur le groupe de tête et mon groupe, qui a été amené par l’équipe Saur, est revenu sur leur groupe au pied de la seconde ascension. À ce moment, j’en ai profité pour essayer d’attaquer. Je suis donc parti dans un groupe de 6-8 coureurs, mais la cohésion n’était pas très bonne. Dans la descente, j’ai profité d’un moment d’hésitation pour descendre rapidement et partir. J’ai été rejoint par mon collègue canadien Michael Barry de la formation Sky. Nous avons bien roulé ensemble, mais derrière la Saur a encore une fois roulé.
Dans la dernière ascension, j’ai tout fait pour rester à l’avant du groupe, et j’ai basculé dans un groupe de 20 coureurs à 4 kilomètres de l’arrivée. Au sein de ce groupe, Vincent était là et j’ai décidé de l’amener pour le sprint étant donné que je commençais à être pas mal fatigué. Au pied de la descente, avec environ 800m à faire, j’ai roulé devant jusqu’au dernier virage, à 250 m de la ligne. Vincent était bien placé, et il a réussi à terminer 3e du groupe pour prendre la 6e place de l’étape. De mon côté, j’ai continué simplement pour terminer dans le groupe. Ce fut donc une bonne étape pour mes coéquipiers et moi. Je suis content des efforts que j’ai faits et d’avoir été un acteur dans la fin de cette course. Par contre, mon prologue décevant m’empêche d’avoir une bonne place au classement général.
Dimanche, la dernière étape devrait être très contrôlée par Radioshack, mais le parcours est quand même difficile ce qui pourrait peut-être laisser place à des attaques sur le circuit final.