Montréal, 3 mai 2011 – À titre d’organisme chapeautant la bannière québécoise du Tour du Silence 2011, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est fière d’annoncer qu’elle aura le privilège de compter sur deux représentants de choix. En effet, Jean-Marie de Koninck assumera la fonction de président d’honneur pour le compte du volet provincial, alors que le rôle de porte-parole reviendra à Marie-Claude Molnar.
Un ambassadeur hors pair
Déjà très impliqué dans le dossier de la sécurité routière, notamment à titre de président de la Table québécoise de la sécurité routière, Jean-Marie de Koninck ne s’est pas fait prier pour accepter la présidence d’honneur du Tour du Silence. En fait, il a vu en cette offre une opportunité de prolongement des efforts déjà déployés afin de contribuer à l’amélioration du bilan routier.
« Les cyclistes représentent un groupe important – plusieurs millions! – d’usagers de la route. Or, comme cette catégorie d’usagers est particulièrement vulnérable, je me dois d’appuyer toute initiative venant du milieu du cyclisme qui permettra d’améliorer notre bilan routier. Donc, afin de saluer l’initiative des organisateurs du Tour du Silence, je suis heureux de joindre mon nom, et par le fait même celui de la Table, à la réalisation de cet événement », a-t-il déclaré.
Et l’engouement grandissant que suscite le vélo rend cet enjeu d’autant plus important, et d’actualité.
« La réalité est qu’avec les préoccupations d’environnement, de santé publique et de qualité de vie, il y aura de plus en plus de cyclistes sur les routes du Québec. Il devient donc de plus en plus important d’élaborer des stratégies qui permettront de faciliter la cohabitation des cyclistes avec les autres usagers de la route, et plus particulièrement avec les automobilistes », a ajouté le président et fondateur d’Opération Nez Rouge.
Une porte-parole on ne peut plus naturelle
C’est avec grand plaisir que la paracycliste Marie-Claude Molnar a accepté de devenir la voix officielle de l’édition 2011 du Tour du Silence québécois. De plus, la multiple médaillée aux Championnats du Monde s’est sentie personnellement interpellée par la cause défendue.
« C’est un événement important parce qu’il rappelle aux cyclistes, aux automobilistes, et même aux piétons, l’importance de faire attention quand on circule », a-t-elle fait valoir. « Ce n’est pas difficile de respecter le Code de la route. Et ça ne vaut pas la peine de gagner quelques secondes pour risquer de causer un accident. » Et elle parle en connaissance de cause.
En juillet 2005, la jeune femme part faire une randonnée à vélo, seule, comme elle le fait fréquemment. Une fois rendue à la frontière, elle fait demi-tour et sur le chemin du retour, alors qu’elle roule sur l’accotement, un chauffeur roulant à 110 km/h dans une zone 70 km/h la happe de plein fouet.
Bien que cet incident soit tragique, comme tous les accidents de la route d’ailleurs, Marie-Claude l’aborde avec humour et s’amuse même parfois à dire aux gens à qui elle raconte son histoire : « Je trouvais ça trop long. J’ai demandé un lift en revenant. »
La sécurité sur les routes, l’affaire de tous!
« On se doit donc d’être respectueux, ce qui signifie d’abord et avant tout de respecter le code de la route, mais aussi d’être prévoyant et courtois dans chacune de nos manouvres », a insisté Jean-Marie de Koninck.
« En s’unissant, on peut faire une différence! » a conclu Marie-Claude Molnar, invitant du coup les gens à venir rouler en grand nombre le 18 mai prochain.
À noter que les deux représentants prendront la parole lors de la conférence de presse du Tour du Silence 2011 qui se tiendra la semaine prochaine.
Tour du Silence 2011 : mercredi 18 mai, à 18 h 30
L’événement est ouvert à tous les cyclistes ainsi qu’à tous les usagers de la route. Il s’adresse également à tous ceux qui désirent rouler sur la route, mais qui, par crainte, s’abstiennent de le faire. La sortie à vélo s’effectue sur un parcours d’environ 20 kilomètres à une vitesse moyenne de 18 km/h. Tous les cyclistes réunis roulent en silence, escortés par des policiers. Des arrêts symboliques sont effectués à quelques endroits afin d’honorer la mémoire de défunts cyclistes. Il va sans dire que le port du casque est obligatoire.
Pour savoir à quel endroit se tient le Tour du Silence le plus près de chez vous, consultez le www.fqsc.net/cyclosportif