—————————–
Autre texte : Le partage de la route…
—————————–
Saint-Augustin-de-Desmaures, le vendredi 11 mai 2012 – Louis Garneau, président de Louis Garneau Sports, Jean-Marie De Koninck, président de la Table québécoise de la sécurité routière, Johanne St-Cyr, vice-présidente à la sécurité routière à la Société de l’assurance automobile du Québec et les organisateurs du Tour du Silence sont fiers d’annoncer la tenue du Tour du Silence de Québec et de Lévis, ce mercredi 16 mai 2012.
Le Tour du Silence est une randonnée cycliste internationale qui s’effectue dans le silence et qui est présente sur quatre continents, soit dans près de 300 villes à travers le monde. Pour l’édition 2012 du Tour du Silence, la troisième chapeautée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), 30 initiatives régionales se tiendront simultanément sur le territoire québécois, conférant ainsi une réelle ampleur provinciale au mouvement.
Cette année, le Tour du Silence se déroulera sous le thème: « Il faut aimer les cyclistes ». Ce thème a été inspiré par Mme Renée Samson, veuve du lieutenant-colonel Pierre Labelle, cycliste dont le décès tragique sera souligné cette année. Il a été tué l’année dernière alors qu’il circulait à vélo sur la 5e avenue à Saint-Gabriel-de-Valcartier, route connue par les cyclistes sous le nom de « parcours des Équerres ».
Tout en soulignant qu’il y a encore eu trop de victimes chez les cyclistes en 2011, monsieur Jean-Marie De Koninck a néanmoins mentionné que le bilan annuel de la SAAQ concernant ces usagers de la route s’est beaucoup amélioré par rapport à 2010. Ainsi, le président de la Table québécoise de la sécurité routière a profité de l’occasion pour signaler qu’il faut continuellement promouvoir le partage courtois de la route entre cycliste et automobiliste pour continuer à réduire le taux d’accidents par année.
Du côté de la SAAQ, madame Johanne St-Cyr, vice-présidente à la sécurité routière, a profité de l’occasion pour signaler que le bilan routier de l’année 2011 fait état d’une diminution de cinq (5) décès comparativement à 2010, portant le total à quinze (15) pertes de vie chez les cyclistes cette année. Le nombre de décès pour cette catégorie d’usagers varie entre douze (12) et vingt (20) par année depuis 2006. En 2011, 1858 personnes ont été victimes d’accidents à vélo, soit une baisse de 8,1% par rapport à 2010.
Louis Garneau, quant à lui, rappelle que cette randonnée commémorative est organisée en hommage aux cyclistes qui ont vécu de graves accidents. « Le partage de la route est essentiel entre cyclistes et automobilistes. C’est pourquoi chacun a sa part de responsabilité; les cyclistes doivent faire en sorte de se vêtir de vêtements aux couleurs voyantes et, surtout, de toujours porter le casque protecteur, alors que les automobilistes doivent être conscients que les vélos sont de plus en plus présents sur nos routes ». Il profite également de l’occasion pour inviter les gens à venir rouler lors de cette randonnée toute particulière par son silence respectueux et où la sécurité prend la première place.
Tour du Silence 2012 de Québec
Date : Le mercredi 16 mai 2012 – 18 h 30
Départ : Stationnement N° 218 en face du Pavillon A. Desjardins (Université Laval)
Parcours : 15 km, parcourus à la vitesse modeste de 18 km/h.
La randonnée aura lieu peu importe la température
Tour du Silence 2012 de Lévis
Date : Le mercredi 16 mai 2012 – 18 h 30
Départ : Magasin Canadian Tire de St-Romuald situé au 600, rue de la Concorde.
Parcours : Boucle de 19 km qui sera parcourue à la vitesse modeste de 18 km/h.
La randonnée aura lieu peu importe la température
Petit historique de l’événement
En 2003, à Dallas au Texas, Chris Phelan organisa la première édition du Tour du Silence™ (Ride of Silence) pour commémorer la mort de son ami cycliste, Larry Schwartz. Larry est décédé le 4 mai 2003 après avoir été heurté par le rétroviseur d’un autobus qui le dépassait de trop près. L’événement a attiré 1 000 cyclistes de partout dans le monde grâce au bouche-à-oreille et aux courriels, et ce, sur une période de seulement dix (10) jours. Aucune inscription et aucuns frais n’étaient requis. Les médias locaux qualifièrent cette randonnée de « geste touchant » alors que ces cyclistes avançaient en silence, essuyant parfois une larme ou encourageant un ami d’une petite tape dans le dos. Chris Phelan ne pensait pas que cet événement se répéterait. Cependant, d’autres cyclistes communiquèrent avec lui chaque année afin de revivre l’événement.
Mémorial Pierre Labelle
A la mémoire du cycliste Pierre Labelle et en accord avec sa famille, nous érigerons au cours des prochains mois une « croix-roue » sur le lieu de son accident. Le « Comité de sécurité routière de Valcartier », comité qui a été mis sur pied l’année dernière, se joindra à nous dans cette action sachant que ce monument se voudra non seulement le témoin de cette terrible tragédie mais qu’il saura aussi contribuer à la sensibilisation de tous les usagers au partage sécuritaire des routes de leur belle municipalité. Nous vous informerons ultérieurement du déroulement de cet événement.
Voir, aussi :
Le Tour du Silence prend encore de l’ampleur
Des centaines de cyclistes attendus au Tour du Silence à Montréal
La SAAQ invite à la courtoisie envers les cyclistes
Tour du Silence 2012 : le message passe aussi par Saint-Georges