SAINT-GEORGES-DE BEAUCE – Le mercredi 16 mai, à 18h30, plus de 300 organismes, sur quatre continents, donneront le signal de départ du Tour du Silence 2012. Au Québec, l’hommage aux cyclistes qui ont perdu la vie sur la route sera imité dans 17 régions et regroupera, espère-t-on, quelque 10 000 cyclistes.
Le Tour du Silence, une invitation au partage civilisé de la route, par tous ses usagers, aura aussi son pendant à Saint-Georges-de-Beauce, municipalité qui, chez nous, est devenue synonyme de vélo. La version beauceronne sera, encore cette année, organisée par la Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce, responsable du Tour de Beauce et de nombreux événements cyclistes depuis plusieurs années. Le Tour sera présenté sous la présidence d’honneur de M. Georges Salvas, directeur des ressources humaines et secrétaire général au Cégep Beauce-Appalaches, un établissement qui voit , dans cette activité, un lien fort pertinent avec le thème qu’il a adopté : « Cégep en santé ». En santé et en sécurité car, les étudiants sont aussi, pour un grand nombre, des cyclistes qui doivent, régulièrement, composer avec les aléas de la circulation routière.
La randonnée cycliste, à Saint-Georges, se fera, beau temps, mauvais temps, sur un parcours de 12 km à partir du stationnement du Centre Lacroix-Dutil, sur la 112e rue. On attend quelque 150 participants, de tous les âges, peu importe importe le type de vélo.
Quelques chiffres
Le Québec compte plus de 5000 km de routes ou voies cyclables qui sont fréquentées par plus de la moitié des Québécois. Des cyclistes, on en voit de plus en plus et il est nécessaire de sensibiliser chaque utilisateur à l’importance du partage de la route. Ça fait partie du mandat de Madame Marie-Claude Breton, coordonnatrice régionale en sécurité routière, à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Mme Breton a profité de la conférence de presse du Tour du Silence de Sainte-Georges-de-Beauce, pour donner quelques chiffres sur les accidents de la route qui impliquent des cyclistes, accident qui, malheureusement, provoquent parfois la mort. Ainsi, 80% des blessures graves sont le résultat d’une collision avec une automobile et 60% des décès de cyclistes sont causés par des blessures à la tête. Le port du casque n’évite pas les accidents, mentionne Madame Breton, mais il contribue, à tout le moins, à limiter les dégâts.
Dans la région de Chaudière-Appalaches, on a noté une augmentation de 2,8% des blessures, en 2011, par rapport aux cinq dernières années, en raison du nombre de blessés légers. On a relevé un décès dans la même région, en 2011, cinq depuis 2006. Au Québec, la moyenne se situe entre 12 et 20 décès par année – 15 en 2011, 20, en 2010.
Pour plus d’informations sur le Tour du Silence de Saint-Georges, vous pouvez consulter le www.grandprixcyclistedebeauce.com ou communiquer avec l’organisation au 418-227-5894.
Des informations générales, sur le Tour, sont disponibles sur le site de la Fédération québécoise des sports cyclistes. On peut aussi voir la liste des endroits, près de chez vous, qui feront partie de ce grand mouvement lancé au Texas, en 2003.
Sous la photo, entrevue-vidéo avec Francis Rancourt, Georges Salvas, Rémi Tardif et Mme Marie-Claude Breton.