Montréal, 14 mai 2014 – Les tristes événements ayant meublé l’actualité des dernières semaines accentuent la raison d’être du Tour du silence mis en place pour se souvenir des victimes, mais aussi, pour sensibiliser tous les utilisateurs des voies routières à l’importance du partage de l’espace et du respect mutuel.
La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), de concert avec la Société de l’assurance automobile du Québec (Société), invite les cyclistes du Québec à participer à l’édition 2014 du Tour du Silence québécois qui aura lieu le mercredi 21 mai, à 18 h 30.
« Le Tour du silence est pour la FQSC un moment important dans l’année pour sensibiliser les gens à la réalité du cyclisme routier et aussi, pour prendre un moment pour se souvenir des victimes. Les accidents sont trop nombreux, il y a possibilité de mieux cohabiter sur nos routes», a énoncé Louis Barbeau, directeur général de la FQSC.
Le Tour du Silence réunit la grande famille cycliste tous les ans, le troisième mercredi du mois de mai, simultanément à l’échelle mondiale. Grâce à la participation de la Société, la FQSC coordonne près de 25 initiatives régionales, permettant ainsi à tous les Québécois de rouler ensemble vers un objectif commun.
Alexandre Morais, porte-parole du Tour du silence provincial
À titre d’organisme chapeautant la bannière québécoise du Tour du Silence 2014, la FQSC est fière d’annoncer qu’elle aura le privilège de compter sur l’implication d’Alexandre Morais à titre de porte-parole du volet provincial.
Acteur et animateur, Alexandre Morais exerce son métier auprès du jeune public depuis plus de dix ans, notamment à Vrak. Une autre de ses passions est le cyclisme, un sport qu’il pratique depuis toujours et beaucoup plus intensément depuis deux ans. Une alliance naturelle avec le Tour du silence s’est donc forgée.
«Si la notoriété que j’ai auprès des jeunes peut faire une différence sur les habitudes des cyclistes dès leurs premiers coups de pédales, ancrer déjà en eux l’essentiel de la sécurité à vélo, j’en serai absolument ravi», a mentionné Alexandre Morais.
Par expérience, il sait qu’en tant que cycliste, on doit gérer les voitures, les dépassements, circuler en essayant toujours de prévoir les déplacements des autres.
«J’aimerais par mon implication souligner l’importance de faire attention, autant pour les cyclistes que pour les autres véhicules avec qui on partage la route. À vélo, on est fragile, prenons soin de nous, prenez soin de nous», a-t-il ajouté.
Rendez-vous mercredi 21 mai, à 18 h 30!
L’événement est ouvert à tous les cyclistes ainsi qu’à tous les usagers de la route. Il s’adresse également à tous ceux qui désirent rouler sur la route, mais qui, par crainte, s’abstiennent de le faire. La sortie à vélo s’effectue sur un parcours d’environ 20 kilomètres à une vitesse moyenne de 18 km/h. Tous les cyclistes réunis roulent en silence, escortés par des policiers. Des arrêts symboliques sont effectués à quelques endroits afin d’honorer la mémoire de défunts cyclistes. Il va sans dire que le port du casque est obligatoire.
La Société de l’assurance automobile du Québec, un précieux partenaire
Pour la FQSC, le Tour du Silence constitue une occasion unique de sensibiliser la population à la sécurité routière. Grâce à l’importante contribution de la Société de l’assurance automobile du Québec, la fédération peut soutenir ces organisateurs, tant au niveau technique que financier. Cette aide a notamment permis à la FQSC de produire nombre d’outils de promotion génériques mis à la disposition des différentes organisations.
Tour du Silence sur le Web
Tous les détails se trouvent au www.fqsc.net/tour-du-silence. Pour ne rien manquer de ce happening mondial, aimez notre page Facebook Tour du Silence provincial, Qc (www.facebook.com/pages/Tour-du-Silence-provincial-Qc) et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc grâce au #TourduSilence et au #RideOfSilence.