Il faisait très chaud pour la deuxième étape du ADC Tour of Vietnam. Avec la fatigue du décalage horaire et de la première étape, en plus des nombreux coups de soleil, la journée s’annonçait pour être éprouvante ! Longue de 210 km, l’étape consistait en un aller-retour entre Can Tho et Rach Gia.
La consigne pour Étienne Samson et ses coéquipiers de l’équipe composite Team Traveller, bien manger et s’hydrater. Eux qui ont déjà perdu deux coureurs, éliminés pour être arrivés hors délai.
Après 20 km de vitesse élevée, la bonne échappée se forme. Le rythme est alors plus confortable. Situation idéale pour se ravitailler au maximum. À force de bananes, de barres et de Gatorade, Étienne a retrouvé ses jambes, un sac de glace dans le dos en permanence pour ne pas surchauffer !
À environ 60 km de la fin, les attaques ont repris. Se sentant nettement mieux, Étienne s’est jeté dans la mêlée et s’est retrouvé détaché en tête. Au fil des kilomètres, l’écart a grandi et plusieurs petits groupes se sont fusionnés. Le peloton est alors loin derrière, mais les attaques sont nombreuses dans le groupe de tête.