Antoine Duchesne (Direct Energie) a pris part à la deuxième étape du Tour du Haut-Var, une course de 206,8 kilomètres à Draguignan, où il a fini 37e.
Parmi le peloton de tête de dix coureurs, le Français Julien Simon (Cofidis, Solutions Credits) a été le plus rapide au sprint pour joindre la ligne d’arrivée devant deux autres représentants de son pays, Julien El Fares (Delko Marseille Provence KTM) et Arthur Vichot (FDJ).
Duchesne a terminé la course au sein d’un groupe de 37 cyclistes et a accusé un retard de 28 secondes sur le gagnant. Le Français Jonathan Hivert, a quant à lui signé le meilleur résultat de l’équipe du Québécois avec une cinquième place.
« Je suis un peu déçu de la journée d’aujourd’hui. Je ne suis pas parvenu à accrocher le groupe de dix gars qui ont réussi à sortir, mais au moins, je rentre dans un groupe à environ 30 secondes derrière », a commenté le cycliste originaire de Chicoutimi.
La France a dominé le classement général avec Arthur Vichot en tête, suivi de Julien Simon et de Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept). Tous les trois avec le même temps.
Antoine Duchesne pointe pour sa part en 43e place à 1 minute 4 secondes du vainqueur.
« À ce moment-ci de la saison, c’est bon. Étant donné que je suis en préparation pour les Classiques en Belgique, je peux dire que ma condition physique est bonne. Je me prépare beaucoup plus pour ces courses qui commencent le week-end prochain et bien sûr pour le Tour des Flandres dans un mois », a-t-il souligné.
Même s’il n’est pas un des favoris sur papier, le Québécois estime qu’il peut tirer son épingle du jeu lors de prochaines courses. « Avec les performances des deux derniers jours, je suis confiant pour les courses à venir. Au sein de l’équipe Direct Energie, je risque d’avoir un peu plus de liberté afin de jouer mes cartes et bien me classer. »
Duchesne participera au Circuit Het Nieuwsblad à Gand, en Belgique, le 25 février.