Voici le compte rendu que nous a fait parvenir David Veilleux, suite à sa deuxième position, au Tour of Elk Grove.
Du 30 juillet au 1 août dernier se déroulait le Tour of Elk Grove en banlieue de Chicago. Cette course de sanction NRC a commencé le vendredi par un contre-la-montre de 7,5 km sur un circuit plat. Sans surprise, ma performance a été relativement moyenne en enregistrant un temps de 8m 47s, me plaçant 20e, à 15 secondes du vainqueur de la course. J’ai eu de la difficulté à maintenir un rythme élevé tout au long du parcours. Cela est peut être dû au fait que durant la semaine précédente, j’ai diminué quelque peu mon volume d’entraînement pour me reposer d’une saison chargé.
Le lendemain, la deuxième étape consistait en une course sur route de 150 km sur un circuit plat. Étant donné que mon équipe n’avait personne de très bien placé au classement général, notre stratégie était d’économiser notre énergie dans les premiers 100 km, pour ensuite mettre de la pression et espérer créer une échappée. En ce qui me concerne, le but était d’attendre le sprint final. C’est donc avec 45 km à faire que deux de mes coéquipiers ont attaqué le peloton et ont fait la jonction avec l’échappée qui était devant déjà depuis plusieurs kilomètres. Pour ajouter de la pression sur les autres équipes, Scott Zwizanski et Zach Bell ont attaqué à leur tour avec 25 kilomètres à faire. Cette dernière attaque a créé un certain vent de panique au sein de la formation United Healthcare qui ont dû travailler très fort pour ramener les coureurs en échappée. Le peloton s’est regroupé avec une dizaine de kilomètres à faire, mais, compte tenu de tout le travail réalisé pour ramener les échappées, aucune équipe n’avait l’énergie nécessaire pour imposer un rythme élevé.
Cette situation était donc parfaite pour moi. Dans les derniers kilomètres, je suis resté collé derrière la roue de mon coéquipier Alex Candelario dont le travail était de me placer pour le sprint. Avec un kilomètre à faire, nous avons pris les devants de la course pour tourner la dernière courbe en premier. Alex a fait un travail incroyable en me déposant à 300 m de la ligne où je n’ai eu qu’à sprinter jusqu’à la ligne. À quelques mètres de la ligne, je croyais remporter l’épreuve, mais au dernier moment, Jonathan Cantwell de Fly V Australia est venu rapidement me passer à la ligne. En terminant deuxième de l’étape, j’ai obtenu 12 secondes de bonification, me plaçant à 8 secondes du maillot jaune et dans le même temps que Cantwell, le vainqueur de cette étape.
La dernière étape du dimanche 1er août, consistait en un critérium de 118 kilomètres. Compte tenu du résultat de la veille, notre équipe a décidé d’adopter la même stratégie. Dès le départ, mes coéquipiers ont attaqué à plusieurs reprises et après environ 50 km de course, un groupe de 7 coureurs s’est échappé, dont mon coéquipier Reid Mumford. L’échappée était composée de plusieurs bons rouleurs. À un certain moment durant la course, ils étaient a seulement 35 secondes de prendre un tour d’avance sur le peloton.
Dès lors, les membres de l’équipe United Healthcare, aidés par les coureurs de Fly V, ont dépensé beaucoup d’énergie pour ramener cette échappée très menaçante qui avait 1 minute et 40 secondes d’avance. Pendant tout ce temps, je suis resté dans le peloton pour économiser mon énergie en vue du sprint final. Avec une trentaine de kilomètres à faire, je suis remonté pour retrouver la roue de Candelario. Encore une fois, il a fait un travail extraordinaire en me déposant à 300 m de la ligne. Cette fois, Cantwell m’a aisément passé avec une centaine de mètres à faire, mais j’ai réussi à terminer devant les autres sprinteurs. Malgré le fait qu’il est décevant de terminer 2e, je suis tout de même très satisfait. Cantwell est clairement un meilleur sprinteur et il m’a battu « à la pédale » comme on dit dans le jargon cycliste.
Ma prochaine course sera de nouveau dans la région de Chicago où je participerai au championnat américain de critérium USPro Crit. Ensuite, mon équipe et moi s’envoleront en Europe où je vais participer à plusieurs courses de niveau UCI en vue de me préparer à une éventuelle participation aux courses ProTour de Montréal et Québec.