Brossard – Les cyclistes sont choyés en Montérégie car la région propose une expérience unique aux amateurs de vélo : plus de 1 000 km de pistes cyclables offrant des paysages tantôt urbains tantôt champêtres. Tourisme Montérégie innove en 2011 en présentant l’offre cyclable de la région sous forme d’une «Toile cyclable».
Cette toile cyclable intègre les circuits routiers et les pistes cyclables de la région (qui demeurent disponibles sur le site Internet de Tourisme Montérégie), tout en favorisant les itinéraires libres sur l’ensemble du territoire de la Montérégie. Les cyclistes peuvent ainsi se repérer rapidement sur les pistes en se référant aux routes qui les entourent. Les circuits cyclables sont également tracés sur la carte routière du secteur, rendant ainsi l’utilisation de la Toile plus conviviale.
Villes étapes ou Villes et villages relais
La Toile cyclable de la Montérégie s’articule autour de villes et villages qui vous accueillent tout au long de vos randonnées en Montérégie. Deux types de catégories y sont présentées: Les Villes étapes sont des villes qui disposent d’une offre touristique complète et qui favorisent le séjour des cyclistes (hôtels, restaurants, boutiques vélos, attraits touristiques, etc.) Les Villes et villages relais sont des municipalités qui se distinguent par la qualité de leurs différents sites ou par la présence d’attraits touristiques intéressants pour les cyclotouristes.
Trousse vélo
Encore cette année, Tourisme Montérégie met à la disposition des cyclotouristes une « trousse vélo » unique et pratique qui, en plus de contenir la toute nouvelle Toile cyclable de la Montérégie, comprend la carte des pistes cyclables et le Guide touristique officiel de la région.
Une offre cyclable des plus enviables
La Montérégie, c’est plus de 600 km de pistes cyclables, 300 km de bandes cyclables et 100 km de chaussées désignées, pour le plus grand plaisir des passionnés qui veulent s’évader à vélo. Il s’agit de la plus importante offre cyclable au Québec avec plus de 11 pistes cyclables et 24 circuits routiers.
Des outils de promotion appréciés
Le cyclotourisme génère plus de 5 000 demandes d’information téléphoniques et électroniques par année à Tourisme Montérégie. Le site Internet de Tourisme Montérégie est en constante croissance et reçoit annuellement plus de 42 000 visites d’internautes qui téléchargent des cartes de pistes cyclables ou de circuits routiers. Par ailleurs, selon les derniers sondages effectués en 2010, on estime à près de 1,2 million le nombre de cyclistes qui fréquentent les pistes cyclables de la Montérégie.
Tourisme Montérégie – ATR de la Montérégie
2001, boul. de Rome, 3e étage, Brossard (Québec) J4W 3K5
TÉL. : 450 466-4666 SANS FRAIS : 1-866 469-0069 TÉLEC. : 450 466-7999
SITE WEB : www.tourisme-monteregie.qc.ca COURRIEL : info@tourisme-monteregie.qc.ca
« Pour Tourisme Montérégie, le cyclotourisme est un produit d’appel. Un budget de près de 140 000 $ est alloué pour en assurer la promotion. Production et distribution de cartes, placements publicitaires, encartage, salons spécialisés, site Internet et relations de presse sont les principaux éléments des actions marketing de Tourisme Montérégie sur ce marché » confirme M. Éric Fournier, directeur général de l’association touristique régionale.
Cette campagne de promotion remporte chaque année un franc succès. C’est pourquoi cette année encore, des forfaits vélo seront disponibles tout au long de la saison estivale. Les cyclistes pourront recevoir plus d’informations à la Maison du tourisme de la Montérégie, située au Quartier DIX30 à Brossard, grâce à la borne interactive dédiée au cyclotourisme qui contiendra une foule d’informations détaillées.
Comment se procurer les cartes ?
Les personnes intéressées à se procurer gratuitement les cartes sont invitées à composer le 1 866 469-0069 ou à consulter le www.tourisme-monteregie.qc.ca dans la section « Commande de brochures ». Il est également possible de télécharger directement les cartes au www.tourisme-monteregie.qc.ca/cyclotourisme. Les cartes vélo sont produites en collaboration avec Réseau Vert, Parcs Canada et une trentaine d’autres partenaires touristiques et hôteliers de la Montérégie.
Tourisme Montérégie est une Association touristique régionale et est un organisme privé à but non lucratif qui regroupe près de 385 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristiques de la Montérégie.