Tours de Bretagne et Gila: Veilleux dans le coup jusqu'à la fin

MONTRÉAL (Sportcom) – Au Tour de Bretagne, en France, David Veilleux a encore une fois été actif dans les derniers kilomètres de la cinquième étape, disputée entre Mauron à Huelgoat, sur 176,3 kilomètres. Pendant ce temps au Tour of the Gila, le vent est venu jouer des tours aux cyclistes.

Le cycliste de Cap-Rouge a ainsi racheté un lent départ, conséquence des efforts qu’il a mis pour aider son coéquipier américain Alex Candelario à prendre le 10e rang, mercredi.

« Je suis content parce qu’au début de la course, j’avais beaucoup de difficultés. J’avais mal aux jambes et il mouillait. J’ai donc pris ça relax. Je suis resté derrière. J’ai mangé et bu pour m’hydrater », a expliqué le représentant de la formation Kelly Benefit Strategies.

« Vers la fin, je me sentais beaucoup mieux. J’espérais donc me retrouver dans une bonne échappée, mais la plupart des gars du peloton sont vraiment bons. Il y a toujours quelqu’un qui bouche le trou ou qui rattrape l’échappée », a analysé Veilleux.

Le Québécois s’est d’ailleurs brièvement échappé en compagnie de quatre autres coureurs. « Il y en avait deux qui roulaient, mais c’était surtout moi qui faisait le gros du travail. Nous avons pris au maximum 30 à 40 secondes au peloton. »

Lorsque le peloton les a rattrapés, il est tout de même resté à l’avant et a continué de suivre les attaques. « Dans la dernière côte, à environ deux kilomètres de la ligne, j’ai voulu garder mes jambes pour le sprint. Mais je me suis alors ramassé environ 30e et je suis ensuite resté bloqué derrière. »

L’Allemand John Degenkolb, de l’équipe Thüringer Energie, l’a emporté jeudi, devant quatre autres concurrents qui ont été crédités du même temps que lui et 71 compétiteurs qui ont conclu à six secondes.

Au classement général, le Néerlandais Jeste Bol (Rabobank) est toujours premier, désormais 14 secondes devant son compatriote Sander Oostlander (Van Vliet-EBH Elshof).

Veilleux est pour sa part passé du 37e au 34e échelon du général, à 2 minutes et 7 secondes de Bol.

Vendredi, la sixième étape sera présentée sur 190,5 kilomètres entre Huelgoat à Iffendic.

Tour of the Gila

Charles Dionne, qui espérait être dans le coup pour cette deuxième étape du Tour of the Gila, une course de 128 km à Fort Bayard, au Nouveau-Mexique, mais avec sept kilomètres à faire, il s’est détaché du peloton et il n’a malheureusement pu finir parmi les meneurs.

« Ce n’est pas le résultat que j’escomptais, a-t-il mentionné. À la fin, le vent arrivait de côté et les rafales pouvaient atteindre entre 80 et 100 kilomètres à l’heure. Plusieurs cycliste ont été projetés, pour ma part je me suis retrouvé dans le gravier, mais je suis demeuré sur mon vélo. »

L’étape a été l’affaire de Luis Amaran qui a terminé devant le gagnant de l’étape initiale Levi Leipheimer. Ce dernier conserve par contre le maillot jaune de leader. Vendredi, les cyclistes prendront part à un contre-la-montre de 26,6 kilomètres.

Éric Boily, Charly Vives et Simon Lambert-Lemay de Spidertech-Planet Energy sont également de la partie.

Des extraits sonores sont disponibles au www.sportcom.qc.ca/Extraitsaudio/tabid/297/Default.aspx.

Rédaction : Marco Brunelle (marco.brunelle@sportcom.qc.ca) et
Éric Gaudette-Brodeur / Sportcom

Étiquettes : , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>