Beaupré – Les Championnats du monde de vélo de montagne et trial UCI 2010, disputés au mont Sainte-Anne, ont débuté mercredi avec une performance exceptionnelle de la jeune cycliste canadienne Andréanne Lanthier-Nadeau (Québec)(photo), qui a terminé au dixième rang de la course féminine de cross-country, dans la catégorie Junior, et ce à sa toute première course de calibre international.
Lanthier-Nadeau a pris d’assaut le parcours technique du mont Sainte-Anne, parcours sur lequel elle s’entraîne depuis deux semaines.
« C’est tout simplement magique! Je n’espérais rien en terme de résultats. C’est inexplicable! Je suis vraiment contente, et je pense que ce bonheur durera longtemps. Je n’avais pas vraiment d’objectif. Je voulais juste partir, continuer le rythme et écouter mes entraîneurs. Ceux-ci ont fait un travail extraordinaire pour nous motiver, » a dit Lanthier-Nadeau, cycliste de première année dans la catégorie junior.
« Ça fait deux semaines que je m’entraîne ici, alors je connaissais beaucoup le parcours. Je n’avais même plus besoin de penser aux choix des lignes. J’étais nerveuse, mais c’était plus de l’euphorie que de la nervosité. Je ne savais pas à quoi m’attendre. On est sept canadiennes, mais je ne connaissais pas les filles des autres pays, alors j’ai pu me concentrer uniquement sur ma course et non sur celle des autres filles. »
« J’ai vraiment fait beaucoup travail de visualisation du parcours. D’après moi, ca m’a vraiment aidé, et j’ai fait ma course en forçant à chaque montée, à chaque partie du parcours. J’ai pris avantage de chaque endroit où je pouvais acquérir de la vitesse.»
Dans la même course, Lauren Rosser (Squamish, C.-B.) a également débuté sa carrière internationale sur un bon pied, terminant en 11ème position. Au sprint final, Rosser se trouvait à moins d’une longueur du vélo de Lanthier-Nadeau à la ligne d’arrivée. Rosser sera de retour à la compétition jeudi pour la séance de qualification de l’épreuve de la descente, avec les finales prévues pour dimanche.
Kristina Laforge (Alma), qui a remporté une médaille aux premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour en août, a terminé 16e, une position respectable compte tenu qu’elle est arrivée au Canada dans la nuit de dimanche.
Le Canada, avec quatre cyclistes dans le Top 18, a remporté la palme de la meilleure nation cycliste à cette épreuve féminine junior.
La française Pauline Ferrand-Prévot a remporté la médaille d’or et le titre de Championne du monde. La jeune cycliste française met ainsi la main sur son deuxième titre de Championnats du monde cette saison, elle qui a remporté la médaille d’or sur la course sur route. L’Ukrainienne Yana Belomoyna a prise le deuxième rang et l’Allemande Helen Grobert a remporté le bronze.
Au relais par équipe, le Canada a terminé au huitième rang. Max Plaxton (Victoria, C.-B.), Francis Morin (Magog), Antoine Caron (Stoneham) et Mical Dyck (Victoria, C.-B.) ont pris part au relais représentant le Canada. Les cyclistes de la Suisse ont roulé vers la victoire, suivis par l’Allemagne et la République tchèque.
Au relais par équipe, chaque pays est représenté par quatre cyclistes. Les équipes sont composées d’un coureur Elite masculin, un coureur U23 masculin, un coureur Junior masculin ainsi qu’une coureuse féminine.
Les Championnats du Monde de vélo de montagne et trial UCI 2010 se poursuivent jeudi avec la présentation de la course de cross-country dans la catégorie U23 féminine et la séance de qualifications de l’épreuve de la descente.