BEAUPRÉ – En début d’après-midi, la finale de descente a commencé chez les femmes. Les 20 meilleures s’étaient données rendez-vous pour une descente décisive de la Coupe du monde 2011 # 4 sur le long et très difficile tracé du Mont Sainte-Anne.
La Britannique et championne du monde en titre, Tracey Moseley (Trek World Racing) a remporté les grands honneurs devant la Française Floriane Pugin (Scott 11) et la Britannique Rachel Aterton (Commencal). « C’est génial de gagner, la piste était très physique aujourd’hui et la course a été très dure. C’est toujours spécial de venir ici, j’y ai fait ma première Coupe du Monde et l’an passé j’ai gagné le maillot arc-en-ciel. »
La Québécoise Anne Laplante a joué de malchance en chutant en fin de parcours, elle conclut donc sa journée de travail avec une 19e position. « Oui je suis tombée dans la dernière section de roches sauf que le reste du parcours allait pas super bien non plus. »
Dès la fin de la course des femmes, les 80 hommes s’étant qualifiés plus tôt vendredi ont pris d’assaut le parcours.
Il a fallu attendre à la toute fin et la chute du dernier coureur en piste pour pouvoir couronner le vainqueur, l’Américain Aaron Gwin (Trek World Racing). Le Britannique Josh Bryceland (Santa Cruz Syndicate) termine en 2e place suivi de très près par le Néo-Zélandais Brook MacDonald (MS Evil Racing).
« C’était bien, je me sentais vraiment bien. J’ai fait une grosse erreur au début du parcours et je croyais que j’avais perdu la victoire mais finalement j’ai poussé fort pour le reste de la descente et je suis content du résultat. Je veux toujours atteindre mon plein potentiel et c’est à ce moment-là que les erreurs surviennent. »
Beaucoup d’espoirs étaient fondés sur la jeune sensation canadienne Steve Smith (Devinci Global Racing), actuel vice-champion du monde. « Je n’ai pas fait d’erreurs, je n’ai juste pas ouvert la machine comme j’aurais dû. Je ne suis pas vraiment content », mentionnait-il visiblement très frustré de sa prestation.
Le meilleur Québécois, Yann Gauvin, s’est mérité le 56e rang au terme de sa descente. « Je suis content, ce n’est pas un parcours qui me favorise, je n’ai pas encore le physique pour performer ici. Je visais un top 60 et j’ai réussi donc c’est mission accomplie pour moi. »