
Montréal, 26 mars 2014 (Sportcom) – Le Néerlandais Niki Terpstra a remporté pour une deuxième fois en trois ans la classique belge À travers la Flandre mercredi, tandis que Hugo Houle a aidé son coéquipier bélarussien Yauheni Hutarovich à se classer 10e de la compétition 1.HC de l’Union cycliste internationale.
Terpstra, d’Omega Pharma – Quick-Step, a triomphé en solo après avoir roulé les 200,8 kilomètres de la course reliant Roulers à Waregem, dans le nord-ouest de la Belgique, en un temps de 4 h 31 min 43 s.
Le Néerlandais a rejoint un groupe de huit fugitifs au sommet du mont Paterberg, avec 30 kilomètres à faire, avant de le laisser en plan. Une contre-attaque à quatre s’est organisée, mais ne l’a pas inquiété.
Un peloton de 53 athlètes a suivi Terpstra à la ligne d’arrivée avec un écart de 17 secondes. L’Américain Tyler Farrar (Garmin Sharp) a remporté ce sprint, ce qui lui a ainsi procuré la deuxième place.
Quant à Houle, porte-couleurs de l’équipe AG2R La Mondiale, il a finalement pris le 93e rang de l’épreuve, en recul de 8 minutes et 15 secondes.
« Il y a eu quelques averses, ce qui m’a donné beaucoup de travail, avec des allers-retours pour chercher les vestes de pluie », a notamment précisé le cycliste de Sainte-Perpétue.
« J’ai été décroché du groupe de tête dans le Vieux Quaremont (côte pavée). J’ai fini la course tranquille dans un petit groupe derrière », a-t-il conclu.
Svein Tuft (Orica Greenedge), seul autre Canadien à avoir pris le départ d’À travers la Flandre mercredi, n’a pas croisé la ligne d’arrivée.
Houle restera en Belgique pour participer au Grand Prix E3, vendredi.