Montréal, 14 août 2013 (Sportcom) – Mardi matin, à Magog, a eu lieu l’épreuve individuelle de triathlon des Jeux du Canada 2013 présentés à Sherbrooke. L’équipe du Québec s’est illustrée avec la victoire de Xavier Grenier-Talavera et la médaille d’argent d’Emy Legault.
À l’épreuve masculine, 12 athlètes sont sortis de l’eau presque simultanément pour finalement former un peloton de 9 concurrents pour la majeure partie en vélo. Celui-ci, qui comprenait la plupart des favoris, a su se forger une avance d’une minute sur le peloton de chasse. C’est à la fin du premier tour de vélo qu’Alexis Lepage, alors avec le peloton de tête, a chuté dans un virage et a vu ses chances de l’emporter s’envoler.
À la sortie de la seconde transition, quatre athlètes se sont rapidement détachés : les Québécois Francis Lefebvre et Xavier Grenier-Talavera, le Manitobain Tyler Mislawchuk de même que le Saskatchewanais Robert Bigsby. Après 2,5 kilomètres de course, les deux Québécois ont réussi à creuser un petit écart sur leurs adversaires, mais Lefebvre a dû purger une pénalité de 15 secondes pour une faute reliée à l’équipement dans la transition. Laissant Grenier-Talavera seul en tête, Lefebvre est revenu dans la bataille pour la deuxième place, mais l’effort, trop coûteux, ne lui a pas permis de maintenir le rythme dans le dernier kilomètre.
En contrôle jusqu’à la toute fin, Grenier-Talavera a gagné par 13 secondes sur Mislawchuck, tandis que Conor Gillespie-Friesen, de la Nouvelle-Écosse, a causé la surprise et est monté sur la troisième marche du podium. Lefebvre a finalement pris le huitième rang et Lepage, qui a courageusement terminé l’épreuve, s’est classé 11e.
Chez les filles, premières à prendre le départ dans les eaux calmes du lac Memphrémagog, Emy Legault, l’Ontarienne Sasha Boulton et l’Albertaine Emily Wagner se sont détachées du reste du groupe dès la portion natation. Avec une quarantaine de secondes d’avance sur le peloton principal à la sortie de l’eau, elles ont su accentuer leur avance à 1 minute et 10 secondes au terme des 20 kilomètres de vélo.
Dans le peloton de chasse, composé d’une douzaine d’athlètes, on retrouvait par ailleurs plusieurs favorites, dont les Québécoises Karol-Ann Roy et Élisabeth Boutin.
Legault et Wagner ont pris les commandes au départ de la course à pied et, au terme d’une chaude lutte, la jeune Albertaine a eu le dessus sur la Québécoise. La médaille de bronze est revenue à la Saskatchewanaise Gabrielle Edwards.
Roy et Boutin ont respectivement terminé aux 10e et 11e places.
Les Québécois seront maintenant à surveiller aux épreuves de relais vendredi.