4 juillet 2011 — Après une année d’absence, le Triathlon de Québec fait un retour dans le calendrier provincial estival 2011 de triathlon. Présenté à la Base de plein air de Sainte-Foy le dimanche 24 juillet, l’événement pourrait réunir 200 athlètes.
Comme par les années passées, c’est le Club de triathlon Rouge et Or qui agit à titre d’organisateur officiel. Francis Sarrasin-Larochelle et son acolyte Olivier Renaud en sont les principaux responsables.
Lors de la dernière édition en 2009, le Triathlon de Québec avait accueilli 60 participants. Sarrasin-Larochelle est d’avis que l’édition de cette année pourrait enregistrer près de 200 inscriptions. « L’objectif est de rendre cette compétition très participative afin que plus de monde puisse y prendre part. La présence des meilleurs triathlètes de la province rend bien sûr l’événement prestigieux, mais tout le monde peut aussi y trouver son compte », souligne le pilote en chef du club lavallois.
Comme toute bonne compétition de triathlon, les courses et résultats seront regroupés par catégories d’âge. En plus de la classe Élite qui réunira les triathlètes québécois de haut niveau, plusieurs autres catégories, dont les nouvelles U13 et U15, sont au programme.
Le Triathlon de Québec représente la deuxième tranche de la Coupe du Québec. Pour la première fois aussi, la compétition constitue la finale régionale des Jeux du Québec.
Un total de 2500 $ en bourses sera versé aux triathlètes les plus méritants de la journée
Le Rouge et Or bien représenté
Plusieurs athlètes du Rouge et Or seront évidemment sur la ligne de départ. De ce nombre, Manon Létourneau qui multiplie les performances de même que son compatriote Patrice Hamelin. La première a décroché les honneurs de la première tranche de la Coupe du Québec le 18 juin dernier à Drummondville alors que le second terminait deuxième.
Volet par équipe
Pour remplir son mandat participatif, la compétition comporte également un volet par équipe. Il est donc possible de s’inscrire en équipe de deux ou trois afin de compléter les trois épreuves de la compétition.
Le parcours
La Base de plein air de Sainte-Foy est tout indiquée pour cette compétition. Les triathlètes effectueront dans un premier temps une boucle de 750 m délimitée avec des bouées dans un bassin du parc urbain. Le parcours de 20 km de vélo sillonnera le Parc industriel Colbert de même que le Parc technologique. La portion finale consiste en deux boucles de 2,5 km de course à pied dans les sentiers de la base de plein air.
La distance des épreuves est bien entendue ajustée en fonction des catégories d’âge.
Horaire Préliminaire
7h00 – Accueil et enregistrement
8h20 – Départ Élites hommes
8h30 – Départ Élites femmes
9h15 – Départ U15
9h25 – Départ U13
9h40 – Départ Sprint hommes
9h45 – Départ Sprint femmes
10h30 – Remise des médailles élites
12h30 – Remise des médailles U13-U15 et adultes
Informations et inscription
Les coûts d’inscriptions varient en fonction de la catégorie dans laquelle on s’inscrit. Les personnes complétant leur inscription avant le vendredi 8 juillet bénéficieront d’un rabais de 10$. Aucune inscription ne sera acceptée après le 22 juillet.
Pour de plus amples informations, on communique avec Francis Sarrasin-Larochelle au 418 656-2131 poste 13999 ou par courriel à francis.sarrasin-larochelle@sas.ulaval.ca. Des informations détaillées se retrouvent aussi sur le site www.triathlondequebec.com.