Le Triathlon Endurance du Fjord disputé dans le magnifique cadre de La Baie, au Saguenay, était la dernière épreuve Coupe du Québec Presto Lunch pour la distance olympique. Le parcours vallonné de vélo en a surpris plus d’un ainsi que la température de l’eau qui près du Fjord a atteint les 62 F ou 16.6 C.
Les premiers triathlètes en distance ½ ironman ont été transportés de l’autre côté de La Baie pour un départ à 9h00. Pour leur plus grand plaisir, les spectateurs surplombaient la sortie des nageurs sur la plage. Chez les hommes ce fut un duel entre Frédéric Bouchard du club Endurance du Fjord et Simon Malo de Jet Triathlon, une revanche du Championnat Canadien Longue distance où ils furent classer quatrièmes, ex-aequo. Frédéric Bouchard sortit le premier de l’eau suivi de près par Isabelle Gagnon qui fait son retour à la compétition longue distance, sa dernière remontant à 2005. Simon Malo emboîta le pas dans la transition. Il reprit les devants sur le parcours vélo et sortit premier de la transition 2 pour les huit boucles de course à pied.
Frédéric Bouchard, pas très loin derrière, commença sa remontée et après quelques boucles, doubla Simon Malo pour terminer à un très bon rythme la distance ½ ironman devant son public en 4h21. Ravi de gagner chez lui, il savait qu’en gardant le contact sur Simon lors de la portion vélo, il pouvait prétendre à la victoire sur la portion course à pied.
Simon Malo était satisfait de sa course malgré son manque d’énergie dans les quatre derniers tours de course à pied. Il a mentionné avoir beaucoup apprécié le parcours et l’organisation et être juste déçu qu’il n’y avait pas plus de participants. «L’événement mériterait d’être plus publicisé.»
En troisième position on retrouve Dany Bellavance. Chez les femmes, Isabelle Gagnon termina victorieuse en 5h03 suivie de Catherine Breton.
En triathlon olympique, même si le classement Coupe du Québec Presto Lunch était pour la plupart des participants déjà établis lors du triathlon de Drummondville, quelques triathlètes des autres régions ont fait le déplacement. Le régional de l’épreuve Alexandre Boulé prit une avance confortable en vélo pour s’adjuger la victoire en 2h08 suivi de Marc Laroche qui prend ainsi la seconde place chez les 40-44 pour l’épreuve de la Coupe du Québec Presto Lunch. Yanick De Ladurantaye prend la troisième place. Chez les femmes, Evelyne Papillon prend la première place après une belle remontée en course à pied. Sonia Tremblay prend la deuxième place et Audrey Nadeau la troisième position.
L’épreuve sprint chez les hommes fut un duel fraternel entre Jacob et Thomas Poirier, ce dernier ayant raflé de nombreuses médailles aux derniers Jeux du Québec à la natation en eau libre. Après avoir pris la tête à la nage dans leur plan d’eau familier, Jacob et Thomas s’engagèrent sur le parcours vélo avec une confortable avance. Jacob pris le dessus sur son frère Thomas suivi de Georges Trepanier. Chez les femmes, Marianne Julien, l’entraîneur du club endurance du Fjord s’empare de la 1ère place devant Unda Thenault et Laurence Landry.
En duathlon olympique, chez les hommes, Jonathan Tremblay devance Charles Nadeau et Joël Fillion. Chez les femmes, Marie-Noel Labrecque prend la 1ère place devant Lynda Desmeules.
En duathlon sprint, Michel Robert termine en 1h05 suivi de Denis Hogue et Lino Tremblay. Chez les femmes, Nathalie Guérin prend la 1ère place devant Linda Milette et Cynthia Tardif.
Peu de participants chez les jeunes avec en U13, une seule participante avec la victoire de Valerie Dernedde. Chez les jeunes U15, Alexandre Deschenes devance son frère Philippe Deschenes et Vincent Turbide.
Tous les résultats : www.sportstats.ca