Pour sa 7e édition, le triathlon Mont-Tremblant a atteint un record de participation attirant plus de 600 triathlètes. L’événement était organisé au circuit Mont-Tremblant autour du Lac Moore, un magnifique site fermé qui a beaucoup plu aux participants.

Yanik Leduc (1er Triathlon Olympique) - Photo : François Mellet
Malgré la fine pluie du début de matinée, c’est sous un ciel de plus en plus clair que les triathlètes se sont élancés.
L’événement a débuté par un triathlon jeunes. Les participants participaient à leur 1er triathlon et c’est avec un grand sourire qu’ils ont franchi la ligne d’arrivée fiers de leur exploit.
Le Triathlon Mont Tremblant accueillait la 1ère épreuve Coupe du Québec Presto Lunch en triathlon Sprint et Duathlon Sprint.
En triathlon sprint (750m nage, 20km vélo, 5km course à pied), toutes catégories confondues, chez les hommes, la victoire revient au jeune Philippe Deschamps (18 ans) du club Tri-O-Lacs suivi de près par Dominic Cantin et Philippe Tremblay tous deux du Club des Rapides. Chez les femmes, c’est la jeune Alizée Brien (17 ans) du club Trianord qui a franchi la première la ligne d’arrivée suivie de Karine Grand’Maison et Audrey Lachapelle de Trimégo.
En paratriathlon distance sprint, Charles Moreau et Pierre Ouellet ont eu fort à faire avec un parcours valloné et très physique pour leurs bras. Charles prend la 1ère place devant Pierre.
En Duathlon sprint (5km course à pied, 20 km vélo, 2,5km course à pied), chez les hommes, Mathieu Dubé du Club Triathlon Rive-Nord se classe 1er suivi par Harold Walker et Jean François Fillion. Chez les femmes, après le Duathlon de Chambly et celui d’Oka, Sylvie Charest s’adjuge de nouveau la médaille d’or cette année suivie de près à 30s par Karine Gagnon. Marie-Michèle Paré prend la 3e position.
La Coupe du Québec Presto Lunch a un classement par catégorie d’âge dans chaque discipline. Les points sont comptabilisés sur tous les événements Coupe du Québec Presto Lunch de la saison.
L’épreuve de triathlon en distance olympique (1,5km nage, 40km vélo, 10km course à pied), chez les hommes, a été le théâtre d’une lutte entre membres de l’équipe du Québec et entraîneur chef. En effet l’entraîneur chef de l’Équipe du Québec, Charles Perreault, est sorti le premier de l’eau suivi de près par Yanik Leduc, Francis Hupé et Nicholas Francoeur. Après avoir pris une avance sur ses concurrents après la portion de vélo, Charles Perreault s’est fait rattraper à la course à pied puis doubler par Yanik Leduc qui s’empare de la 1ère place 30 secondes devant son poursuivant. En 3e place, on retrouve Alexandre Ricard du club Tri-O-Lacs qui a eu le meilleur temps de la course à pied.
Chez les femmes, Annie Gervais survole l’épreuve. Même si elle est sortie plus de 2 minutes après la 1ère femme Suzanne Vary, Annie Gervais rattrapa son retard sur le vélo et la course à pied pour finir plus de 8 minutes devant Audrey Longval. Tina Axam d’Ottawa se classe 3e.
Plus d’infos : www.triathlonquebec.org