————————————–
Yohan Patry, de Saint-Jérôme, termine au 35e rang
————————————–
St-Wendel, Allemagne, le samedi 29 janvier 2011 – Les Championnats du monde de
cyclocross 2011 de l’UCI ont débuté samedi à St. Wendel, en Allemagne, avec la présentation des courses juniors et espoirs (U23) chez les hommes. Les représentants de la France ont brillé avec trois cyclistes sur le podium dans la catégorie junior, tandis que les Hollandais ont dominé la course chez les Espoirs en prenant les deux premières positions.
Le Canadien Yohan Patry (photo), de Saint-Jérome, au Québec, a été le meilleur canadien à croiser la ligne d’arrivée, au 35e rang, accusant un retard de 4 minutes 22 secondes sur le gagnant.
« J’ai commencé la course à l’arrière du peloton, et j’ai été assez conservateur dans ma course. J’ai aussi été chanceux de ne pas avoir été impliqué dans des collisions ou chutes, a avoué Patry. Je suis très satisfait de ma course, et j’espère revenir aux Championnats du monde
l’année prochaine. »
Le Français Clément Venturini a remporté les grands honneurs et le titre de champion du monde junior en traversant la ligne d’arrivée avec un chrono de 44 minutes 31 secondes. Il a été suivi de ses compatriotes français et frères jumeaux Fabien Doubay et Loïc Doubay, qui ont traversé la ligne d’arrivée avec le même temps accusant un retard de 15 secondes sur Venturini.
Toujours chez les juniors, Karl Hoppner, de Carp, en Ontario, a pris le 41e rang. Le champion canadien Benjamin Perry, de St. Catharines en Ontario, qui a souffert de deux ennuis mécaniques avec, sa chaîne, a terminé sa journée en 54e position.
Chez les espoirs, aucun Canadien n’a pris le départ. Le hollandais Lars Van Der Haar a remporté le titre mondial en stoppant le chrono à 52 minutes 01 secondes et ce à la suite d’un sprint enlevant.
Van Der Haar a été suivi de très près par son co-équipier Néerlandais Mike Teunissen et du cycliste de la République Tchèque Karel Hnik, terminant la course à seulement une seconde de retard sur le gagnant.
Les Championnats du monde de cyclocross 2011 de l’UCI se poursuivent dimanche avec les épreuves vedettes, soient les courses Élite, chez les hommes (11h heure locale) ainsi que chez les femmes (14h heure locale).