———————————-
Petitclerc, March et Croteau se joignent à la formation paracycliste canadienne pour la Coupe du monde de paracyclisme Route 2011 de l’UCI de Segovia, en Espagne
———————————-
Ottawa, le vendredi 20 mai 2011 – L’Association cycliste canadienne (ACC) est heureuse d’annoncer les six athlètes sélectionnés pour la Coupe du Monde de paracyclisme Route 2011 de l’UCI à Segovia, en Espagne, qui se tiendra du 10 au 12 juin, 2011.
Le Canada enverra une équipe limitée à l’événement puisque les athlètes ont obtenu suffisamment de points de qualification lors de la dernière Coupe du monde à Sydney, en Australie plus tôt ce mois-ci.
Trois nouveaux athlètes seront initiés à leur première Coupe du Monde de paracyclisme: Chantal Petitclerc, de Montréal, Marie-Ève Croteau, de Québec, ainsi que Karen March, de Victoria, C.-B.. En plus de ces athlètes recrues, Marie-Claude Molnar de Sainte-Adèle, Shelley Gautier, de Toronto, et Brayden McDougall, de Calgary, feront le voyage outre-mer pour la compétition.
Chantal Petitclerc, athlète prolifique d’athlétisme en fauteuil avec à son actif 21 médailles paralympiques, dont 14 médailles d’or à cinq Jeux paralympiques, prendra part pour la première fois à une compétition portant l’uniforme canadien. Petitclerc, un compagnon de l’Ordre du Canada et récipiendaire de la Médaille du jubilé, est excitée à renouveler son amour pour le sport avec le paracyclisme.
«J’ai découvert ce sport depuis que je m’entraîne avec Eric Van Den Eynde. C’est une nouvelle passion que je découvre! De participer à la Coupe du Monde UCI de Ségovie est une chance pour moi de voir où je me situe parmi l’élite du monde, et de vivre une expérience intéressante », a dit Petitclerc, lauréate du Prix Laureus World Sports et la première athlète féminine paralympique à recevoir le trophée Lou Marsh.
Petitclerc a couru sur un vélo dans la catégorie H3 lors du Défi Sportif à Montréal, et a surpassé les normes de l’équipe nationale. Les objectifs de Petitclerc sont clairs, et ils sont à court terme.
« Je n’ai pas comme objectif de participer en paracyclisme aux Jeux paralympiques de Londres. La compétition en Espagne est une façon pour moi d’aider le Canada à cumuler ces précieux points UCI tant convoités pour le système de qualification paralympique », a poursuivi Petitclerc, détentrice de cinq records du monde et cinq records paralympiques en athlétisme. «J’ai été très surprise et heureuse d’avoir rencontré les normes au Défi Sportif à Montréal. »
Un autre nouveau visage qui rejoindra l’équipe est Marie-Ève Croteau, dans la catégorie T2. Originaire de Québec, Marie-Ève Croteau a fracassé les normes canadiennes et pourrait remporter une médaille internationale dans sa toute première course dans la catégorie Tricycle (T2). Lors du récent Défi Sportif à Montréal, Croteau a roulé à 140% des normes de l’équipe nationale dans la course contre-la-montre, et a remporté la course sur route qui incluait une grande participation internationale.
Aussi en compétition internationale pour la première fois en para-cyclisme est Karen March de Victoria, en Colombie-Britannique, championne provinciale au contre-la-montre. March roule dans la catégorie H1. Comme Petitclerc, March vient aussi de l’athlétisme en fauteuil roulant. Aux Jeux paralympiques d’été 2004 à Athènes, elle a couru dans le 200m et le 400m, épreuves dans lesquelles elle a terminé respectivement 8e et 10e.
Segovia est une ville médiévale au centre de l’Espagne qui possède plus de 2000 ans d’histoire. En 1985, l’UNESCO a proclamé Segovia en tant que site du patrimoine mondial. Segovia est réputée pour son aqueduc romain et de son nom du château Alcazar. Un Real Orden émis dans une région éloignée du 11 octobre 1884, du nom de l’aqueduc Monumento Histórico Artístico (monument historique-artistique). Ce nom honorable a été décerné, au fil des années, à de nombreux monuments de la ville.
Délégation canadienne
Marie-Ève CROTEAU – T2 (Québec, QC)
Shelley GAUTIER – T1 (Toronto, ON)
Karen MARCH – H1 (Victoria, BC)
Brayden McDOUGALL – C1 (Calgary, AB)
Marie Claude MOLNAR – C4 (Sainte-Adèle, QC)
Chantal PETITCLERC – H3 (Montreal, QC)
Horaire
Vendredi, 10 juin – Contre-la-montre (toutes catégories)
Samedi, 11 juin – Courses sur route (B, H)
Dimanche, 12 juin – Courses sur route (C)
Plus d’informations sur la Coupe du monde de paracyclisme Route 2011 de l’UCI à Segovia peut être consultée en ligne à http://www.uccantimpalos.com/paracycling.asp