Montréal, 26 mai 2011 – Le Club de la médaille d’or a fait les choses en grand, mercredi soir, pour sa sixième activité de la saison. En plus de remettre des bourses à deux athlètes de la relève, la patineuse de vitesse sur courte piste Ann-Véronique Michaud et le cycliste Rémi Pelletier-Roy, l’organisation, reçue par le Journal de Montréal au Centre Antique, a profité de l’occasion pour introniser trois nouveaux membres à son Temple de la renommée. Guy Lafleur, Marc Gagnon et Claudine Douville ont reçu cet honneur.
Pour Ann-Véronique Michaud et Rémi Pelletier-Roy, être honorés lors de cette soirée bien spéciale avait quelque chose de particulier.
« C’est vraiment le fun d’être ici ce soir. J’avais hâte d’être ici, surtout en même temps que l’intronisation de Marc Gagnon, qui nous a entraîné cette saison », a raconté Michaud.
Quadruple médaillée d’or aux derniers Jeux du Canada et médaillée d’argent en relais lors des derniers Championnats du monde juniors, l’athlète originaire d’Amqui, a connu une excellente saison, ce qui lui a valu un poste au sein de l’équipe nationale de développement. « Il y a beaucoup de choses qui s’en viennent alors la bourse tombe à point », a souligné celle qui étudie les sciences humaines (profil administration) au Collège Maisonneuve.
Entrer au sein de la grande famille du Club de la médaille d’or, dans laquelle y figurent plusieurs patineurs de vitesse, réjouit l’athlète de 19 ans. « C’est toujours apprécié d’avoir des encouragements comme ceux-là, surtout qu’en tant qu’athlète amateur. »
De son côté, Rémi Pelletier-Roy était impressionné par tout le gratin réuni pour cette soirée d’intronisation et de remise de bourses où étaient notamment présents les Olympiens Jean-Luc Brassard, Nathalie Lambert, Isabelle Charest, Annie Pelletier, Marianne St-Gelais, France St-Louis, Sandra Sassine, Caroline Ouellette, Marie-Ève Marleau et le Paralympien Benoit St-Amand. « Je me sens honoré d’être ici à leurs côtés. De voir ces gens-là qui ont réussi, c’est une motivation supplémentaire. C’est un pas de plus vers l’avant. »
Le cycliste spécialiste de la piste est allé aux quatre coins du monde dans la dernière année, afin de participer à diverses compétitions. Au passage, l’athlète de 21 ans a pris le 15e rang de la poursuite individuelle de la Coupe du monde de Manchester, améliorant du même coup sa marque personnelle.
Les nombreux séjours à l’étranger des derniers mois ont été passablement coûteux pour le cycliste québécois. « Pour l’instant, mon commanditaire est ma marge de crédit RBC, alors la bourse m’aidera à alléger ma dette », a avoué en riant l’étudiant en médecine à l’Université Laval, ravi d’obtenir cette reconnaissance du Club de la médaille d’or. « Ça touche tout droit au coeur. C’est un vote de confiance pour ce que j’ai accompli jusqu’à maintenant et démontre que j’ai du potentiel pour encore plus », a expliqué Pelletier-Roy, qui souhaite répondre aux critères de l’équipe nationale canadienne permettant de prendre part aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
Cet été, il sera sur la route au côté de ses coéquipiers chez Garneau/Club Chaussures/Norton Rose et participera notamment au Tour de Beauce.
Trois intronisés comblés
Quant aux nouveaux intronisés, ils étaient de leur côté tous les trois très touchés de recevoir cet honneur.
Guy Lafleur s’est notamment rappelé de sa première présence au Club de la médaille d’or à titre de boursier au début des années 1970. « C’était dans le temps que je jouais pour les Remparts et j’en ai toujours gardé un souvenir mémorable. Les gens du Club de la médaille d’or sont les premiers à aider les jeunes dans le sport et c’est très important », a-t-il souligné.
Marc Gagnon, qui vient de célébrer son 36e anniversaire, a également fait remarquer l’impact des organisations telles que le Club de la médaille d’or, sur la carrière des jeunes athlètes. « Vous avez marqué ma vie en tant qu’athlète et maintenant, en tant qu’entraîneur, je vois le travail que ça implique. »
« Je dois me pincer pour réaliser que je suis intronisée en même temps que Guy Lafleur et Marc Gagnon. Je me sens privilégiée », a de son côté raconté la journaliste Claudine Douville, qui, après 30 ans de carrière, est toujours aussi passionnée par son travail. « Je suis intronisée ici ce soir, parce que je fais partie des 10 % de la population qui a le privilège d’être passionnée par son travail. Merci à tous les gens avec qui j’ai pu partager leur rêve. »
La prochaine activité du Club de la médaille d’or aura lieu le 13 juillet prochain, au Stade Saputo.