Trois jours de La Panne : Guillaume Boivin et SpiderTech se reprennent

Montréal, 28 mars 2012 (Sportcom) – Guillaume Boivin a été le meilleur Canadien aux Trois jours de La Panne, mercredi, en Belgique, alors qu’il a terminé au 11e rang de la deuxième étape de cette épreuve de catégorie 2.HC au calendrier de l’Union cycliste internationale.
 
Disputée sur 216,1 kilomètres, entre Zottegem et Koksijde, dans le nord-ouest du pays, la course a été l’affaire de l’Allemand Marcel Kittel, de l’équipe Project 1t4i. Il s’est imposé au terme d’un sprint massif, devant 140 autres coureurs. Tous ont été crédités d’un temps de 4 h 51 min 16 s.
 
Les quatre autres Québécois en lice ont ainsi obtenu le même chrono que le vainqueur. Martin Gilbert, Hugo Houle et Keven Lacombe, de la formation SpiderTech, ont respectivement fini 43e, 107e et 128e, tandis que David Veilleux, porte-couleurs d’Europcar, s’est classé 140e.
 
« J’étais un peu loin avec 500-600 mètres à faire. J’ai donc essayé de remonter dans le vent. Pour le vrai sprint final, j’avais donc mal aux jambes, a expliqué Boivin. Je n’ai pas trop été dans la game parce que j’ai été obligé de faire un effort assez important. »
 
« Au moins, nous avons eu une meilleure journée qu’hier (mardi) en tant qu’équipe, a-t-il poursuivi. Hier, nous avons dormi au gaz un peu et ç’a été une journée assez ordinaire. »
 
Même si les résultats ne sont pas ceux qui étaient espérés, le Longueuillois croit que chacun a fait sa part. « Tout le monde a participé et a essayé d’être dans l’échappée. Brian Vanborg y a finalement participé et les autres gars ont essayé de bien me placer. »
 
Au classement général, le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha), deuxième mercredi, est premier, avec le même temps cumulatif que l’Italien Jacopo Guarnieri (Astana).
 
Veilleux est 42e, en retard de 6 secondes, et Boivin 56e, à 6 minutes et 17 secondes.
 
Jeudi, la troisième et dernière étape sera scindée en deux avec la présentation d’une épreuve de 112,1 kilomètres et d’un contre-la-montre de 14,7 kilomètres à La Panne.
 
La formation SpiderTech a par ailleurs eu la confirmation que le Tour de Suisse, une étape du WorldTour, lui réserve une place. « C’est une grande journée pour notre équipe parce que c’est une course avec une grande réputation », a commenté Boivin.
 
Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur / Sportcom

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>