Montréal, 1er avril 2015 (Sportcom) – Le cycliste québécois Antoine Duchesne s’est classé 67e, jeudi, à la deuxième étape des Trois Jours de La Panne, une course sanctionnée 2.HC par l’Union cycliste internationale disputée en Belgique.
Après 217,2 kilomètres de course reliant Zottengem et Koksijde, le membre de la formation Europcar a terminé dans le même temps que le vainqueur, le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha), qui a signé sa deuxième victoire en autant de jours.
Kristoff l’a emporté au sprint final en enregistrant un chrono de 5 h 33 min 32 s, qu’il partage avec 83 autres cyclistes. L’Italien Elia Viviani (Sky) et le Néo-Zélandais Shane Archbold (Bora-Argon 18) ont respectivement terminé deuxième et troisième.
« J’ai fait une belle course, mais j’avais de moins bonnes sensations aujourd’hui qu’hier », a mentionné Duchesne, également ennuyé par un rhume.
Le Québécois s’est retrouvé en avant de la course dans un contingent d’une quarantaine de coureurs à mi-parcours, mais le groupe n’a pu tenir la cadence. « Finalement, tout le monde est rentré dans le peloton, mais je suis content d’avoir pu faire partie du groupe », a expliqué le cycliste de 23 ans qui n’a rien tenté par la suite au sprint final. « Il n’y avait pas vraiment de bon moment pour attaquer et je ne me sentais pas trop bien. Je me suis contenté de finir dans le même temps que tout le monde. »
Face au vent
Les rafales des derniers jours se sont peut-être un peu affaiblies, mais le vent soufflait toujours abondamment sur la Belgique, mercredi.
« Nous faisions principalement face au vent ou l’avions sur le côté et ça roulait moins vite qu’hier, a expliqué Duchesne. Ce sont des conditions exigeantes mentalement puisque le peloton est extrêmement nerveux. Il peut exploser à tout moment. Le positionnement est donc extrêmement important », a ajouté celui qui pointe au 38e rang du classement général, à 54 secondes de Kristoff.
Jeudi, deux courses seront présentées et complèteront les Trois jours de La Panne. Une épreuve de 111,4 kilomètres sera disputée en matinée, suivie en après-midi d’un contre-la-montre individuel de 14,2 kilomètres.
« Des journées comme celles-là, ce n’est jamais facile, a convenu Duchesne. Mais la récupération des deux derniers jours est bonne. J’espère avoir de meilleures sensations! »