Montréal, 20 juin 2013 – Trois Québécois on été médaillés à l’issue du contre-la-montre présenté dans le cadre des Championnats canadiens, qui se déroulent à Saint-Georges-de-Beauce. C’est vêtue du maillot bleu de l’équipe du Québec qu’Alizée Brien est montée sur la deuxième marche du podium U23. Joëlle Numainville (Optum Pro Cycling presented by Kelly Benefit Strategies) et Antoine Duchesne (Bontrager Cycling Team) ont eux aussi été décorés, mais couraient alors pour leur équipe respective.
La meilleure performance québécoise a été signée par Numainville, qui a décroché la victoire chez les élites. Celle qui a connu un excellent début de saison, terminant notamment deuxième au Chrono Gatineau et au Grand Prix de Gatineau, a complété les 27 km avec une avance de 20 sec sur sa plus proche compétitrice, la Britanno-Colombienne Anika Todd.
Véronique Labonté (CSM Épinay-Sur-Seine) a, pour sa part, inscrit le sixième meilleur chrono.
Auteure du huitième meilleur temps, U23 et élites réunis, Brien s’est imposée de belle façon, clamant l’argent. Adriane Provost, qui évoluait également au sein de l’équipe du Québec, s’est arrêtée au pied du podium U23, avec une quatrième place.
Du côté masculin, les honneurs sont revenus au Britanno-Colombien Curtis Dearden, qui l’a emporté devant son compatriote Christian Meier au terme de l’épreuve solitaire longue de 39 km.
Chez les moins de 23 ans, Duchesne a été sacré vice-champion canadien. James Piccoli a été le meilleur représentant de la formation du fleurdelisé grâce à une 13e place.
Les coureuses remonteront en selle vendredi, à l’occasion de la course sur route, laquelle totalisera une distance de 110 kilomètres. La course sur route masculine sera, quant à elle, disputée samedi.
Les partenaires de l’équipe du Québec
Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Rocky Mountain.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les équipes suivantes :
U23
Jordan Brochu (Ekoï-Devinci)
Elliott Doyle (Medique p/b Silber Investments)
Évelyne Gagnon (Stevens Racing p/b The Cyclery)
James Piccoli (Medique p/b Silber Investments)
Gabrielle Pilote-Fortin (Team Kendra p/b RACC)
Adriane Provost (Stevens Racing p/b The Cyclery)
Élite
Karol-Ann Canuel (Vienne Futuroscope)