Trois médailles pour l’équipe du Québec

Montréal, 23 juin 2011 – Des cinq Québécois médaillés au contre-la-montre présenté dans le cadre des Championnats canadiens qui se déroulent à Burlington, trois évoluaient au sein de l’équipe du Québec.

En effet, Clara Hughes, Rémi Pelletier-Roy et Virginie Gauthier sont tous trois montés sur le podium vêtus du maillot bleu de la formation québécoise. David Veilleux (Europcar) et Hugo Houle (SpiderTech propulsée par C10) ont eux aussi été décorés, mais couraient alors pour leur équipe respective.

La meilleure performance du fleurdelisé a été signée par Hughes. La spécialiste de l’épreuve solitaire a signé le meilleur temps chez les élites, complétant les 21,6 km de course 27 secondes avant sa plus proche compétitrice, Tara Whitten. Du côté masculin, les honneurs sont revenus à Svein Tuft, qui l’a emporté devant Christian Meier et Veilleux.

Chez les moins de 23 ans, Pelletier-Roy a ravi la médaille d’argent au terme des 43 kilomètres d’effort. Le titre de champion canadien a quant à lui été enlevé par Houle.

« Ça fait longtemps que j’avais mis un X sur cette date. Je suis arrivé ici avec l’espoir de bien performer, mais je n’étais pas certain de ce que je pouvais accomplir. Il y a une bonne profondeur cette année. Une dizaine de coureurs étaient de niveau similaire. Ça aurait donc pu aller d’un côté comme de l’autre. Il semblerait finalement que le résultat ait joué en ma faveur », a admis Pelletier-Roy, un cycliste qui excelle également sur la piste. 

 Toujours chez les U23, mais du côté des représentantes féminines, le meilleur résultat a été inscrit par Gauthier, qui a décroché le bronze.

« Je suis contente, mais surtout très surprise, a-t-elle lancé. Je ne m’étais pas entraînée spécifiquement pour le contre-la-montre. Je savais que j’avançais, mais jamais l’idée de monter sur le podium ne m’avait traversé l’esprit. » 

« Je savais qu’on pouvait bien faire. Mais bien faire à quel point? Ça restait à voir. Il fallait attendre les temps. Et en fin de compte, on était dedans », a commenté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Les coureuses remonteront en selle vendredi, à l’occasion de la course sur route, laquelle totalisera une distance de 103 kilomètres. La course sur route masculine sera quant à elle disputée samedi.

À quoi peut-on s’attendre en ce qui a trait à la course en ligne? Difficile de le prédire! Une chose est cependant certaine : les Québécois seront attendus. « On devrait être agressif, autant chez les femmes que chez les hommes », a conclu Choquette.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>