Trois prix pour Windham, au palmarès UCI? Exceptionnel!

Patrice Drouin, de Gestev, commente pour nous le dévoilement des meilleurs événements de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI.

Cette année, Gestev organisait les Championnats du Monde UCI de vélo de montagne et trial, et n’était donc pas en lice pour le trophée des organisateurs de coupes du monde.

FB : Patrice, quelle est ta réaction à chaud à la suite de l’annonce faite par l’UCI aujourd’hui?
PD : Je trouve ça exceptionnel pour Windham d’avoir gagné trois prix, soit la 1e place pour l’épreuve du 4-cross, et deux 3e places pour le cross-country et la descente. Je viens de l’apprendre et je vais m’empresser de les féliciter!

FB : En quoi cela t’a t-il étonné?
PD : Il faut se remettre dans le contexte. Il n’y avait plus de coupe du monde aux États-Unis depuis cinq ans, et l’an passé, Windham a organisé un championnat national dans des conditions difficiles. Cela avait laissé un goût amer. Alors que Windham était très fière d’avoir obtenu une manche de la coupe du monde, l’industrie du vélo était très sceptique qu’il y ait une nouvelle coupe du monde en sol américain.

FB : Autrement dit, Windham revient de loin?
PD : Oui et je suis vraiment content pour les organisateurs qu’ils aient tenu et même réussi leur événement. Cela a été dur pour eux mais ils ont persévéré : c’est fantastique. Pendant les Championnats du monde au Mont-Sainte-Anne, je demandais à tous ceux qui arrivaient de Windham : et puis, la Coupe du monde? Et tout le monde était impressionné… C’est génial pour le développement du sport aux États-Unis. Cela va permettre à de nouvelles vedettes d’arriver.

Calendrier de la Coupe du monde UCI 2011 :
Mont-Sainte-Anne les 3 et 4 juillet
Windham les 9 et 10 juillet

FB : Gestev a t-elle donné un coup de pouce à Windham?
PD : Oui, nous avons été impliqués avec le Comité organisateur de Windham pour mettre en place cet événement sur la côte Est. Le mandat de Gestev était de les aiguiller, de les mettre sur la bonne voie pour la base de l’organisation, en tenant compte des exigences de l’UCI.

FB : Que penses-tu des autres prix décernés?
PD : Deux disciplines gagnantes pour le Royaume-Uni, le cross-country olympique (Yorkshire Dalby Forest) et la descente (Fort William), c’est très bon! Pour Fort William, c’est moins surprenant, car cet organisateur a toujours eu de bons commentaires et, dernièrement, il a investi beaucoup financièrement.

FB : Qu’est-ce que cela augure pour la saison 2011?
PD : Pour ce qui est de Windham, le site a un mandat de deux ans avec l’UCI. Le Mont-Sainte-Anne tiendra une manche de la Coupe du monde en juillet, qui sera suivie par l’événement de Windham. Deux épreuves de la Coupe du monde qui s’enchaînent coup sur coup dans l’Est de l’Amérique du nord, c’est de loin ce qui est arrivé de plus positif pour notre sport depuis longtemps.

Autre texte sur le même sujet.

Photo Florence Bourg -- Patrice Drouin,

Photo courtoisie Gestev -- Patrice Drouin.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>