C’est sur le coup de 16h que se sont envolés les athlètes de Medique p/b Silber Investmenst, Elliott Doyle, Olivier Delaney ainsi que James Piccoli en direction de la France, accompagné de l’équipe du Québec de cyclisme sur route, pour participer au VIIe Jeux de la Francophonie qui seront présenté à Nice du 7 au 15 septembre.
Pour compléter la délégation du fleurdelisé masculine, Jordan Brochu, Félix Côté-Bouvette, ainsi que Émile Jean se sont joint à eux, tous de l’équipe cycliste Continentale EKOÏ/Devinci.
Les athlètes pourront participer à la cérémonie d’ouverture qui est prévue le samedi 7 septembre, toutefois la compétition de cyclisme sur route prendra son départ le dimanche 8 septembre sur La Promenade des Anglais. La distance du parcours pour les hommes sera de 140km.
Après d’excellents résultats pour James Piccoli qui a remporté deux médailles, dont une d’argent au Contre-la-montre et une de bronze à la Course sur route, et d’Elliott Doyle qui de son côté à remporté la médaille d’argent au Critérium des Jeux du Canada, nos coureurs sont confiants et déterminés de revenir à la maison avec la victoire au coup.
« Je suis assez serein face aux Jeux! Je ne me mets pas de pression, car je sais que je suis très bien entrainé! » nous mentionne Olivier Delaney.
Les Jeux
Quand le sport s’allie à la culture pour témoigner de la solidarité francophone, cela donne « les Jeux de la Francophonie », une formidable rencontre entre plus de 3 000 artistes et athlètes venus du monde entier.
Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.
Le français, langue commune des pays engagés, favorise le dialogue entre les participants et avec le public. Langue olympique, il se met au service des deux langages universels, le sport et la culture, pour affermir les liens créés par les rencontres