Trop de pain sur la planche?

promologo1Les grandes causes, les dossiers complexes, souvent, sont défendus par de petites organisations.

C’est le cas de Promo-Vélo, à Québec.

Grande cause, le développement du réseau cyclable de la Ville de Québec? Grande cause, la promotion du vélo comme mode de transport alternatif, utilitaire et propre? Grande cause, la défense des intérêts des cyclistes? Aucun doute… et plus que jamais.

Le danger, devant de tels défis, c’est qu’il faut, devant la multiplication des dossiers, faire des choix et mettre les priorités à la bonne place. «Pour être efficace, il faut cibler des actions où quelqu’un sera prêt à assumer un vrai leadership, jusqu’au bout», opinait Michel O’Neill, qui participait, lundi soir, à l’assemblée générale annuelle de Promo-Vélo, organisme qui, depuis une quinzaine d’années,  défend les intérêts des cyclistes de la région de Québec.

Sinon, c’est la mort assurée.

Mort que Promo-Vélo a vue de près, il y a quelques années, mais que le petit organisme a pu éviter grâce à l’intervention d’une autre organisation: Accès transports viables.

D’entrée de jeu, la présidente de Promo-Vélo, Jeanne Robin, a bien fait comprendre à la quarantaine de personnes présentes à l’assemblée, que «les moyens de Promo-Vélo sont étroitement liés à l’implication de ses membres».  Implication dans ses interventions et dans le recrutement de nouveaux membres, entre autres.

Signe de vitalité, même si, de l’aveu de la présidente, le nombre de membres a connu une légère baisse, au cours des dernières années, les interventions de Promo-Vélo ont eu beaucoup de visibilité, en 2008 (400 roues pour le vélo, pétition pour le projet de voie cyclable sur René-Lévesque…). Ça pourrait lui donner un regain de vie et lui permettre de continuer, efficacement, son action auprès des instances décisionnelles et auprès des cyclistes.

Je me disais, avant de me présenter à l’assemblée, lundi soir, que je pourrais m’en tirer avec un seul texte, pour parution le lendemain matin. Mais la matière est abondante, trop de pain sur la planche,  il m’en faudra trois! Et je déteste les textes trop longs qui vous sautent au visage comme une tonne de plomb qui vous tombe sur la tête.

Je terminerai donc celui-ci en présentant le nouveau conseil d’administration, qui sera, dorénavant, composé de: Claudia Bennicelli, Sophie Florentin*, Raymond Gagné*, Florent Joerin, Maude Lagadec-Gaulin*, Diane Marion*, Richard Parent, Jeanne Robin, Laurent Thivierge* et Guy Wera.

Demain, le plan d’action et les priorités de Promo-Vélo.

* Nouveaux membres du conseil d’administration.

Jeanne Robin, présidente de Promo-Vélo.

Jeanne Robin, présidente de Promo-Vélo.

Pour joindre l’auteur de ces lignes ou pour faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>