Melbourne, Australie, le mardi 28 Septembre, 2010 – L’équipe canadienne de cyclisme sur route est arrivée à Melbourne, en Australie, afin de participer aux Championnats du Monde sur Route UCI de 2010 qui se dérouleront du mercredi 29 septembre au dimanche 3 octobre.
L’équipe a atterri en sol australien la semaine dernière, et, depuis, s’est préparée pour ce grand événement de cyclisme en prenant part à des courses d’entraînement, en se familiarisant avec le parcours, et en participant à des événements publics avec l’objectif ultime d’optimiser leurs résultats lors des courses à venir.
Les Championnats du Monde sur Route UCI de 2010, la plus grande compétition internationale de cyclisme sur route pour les équipes nationales de cyclisme, débute ce mercredi par les courses contre la montre pour les Femmes Élite et les Hommes Espoirs (U23).
Cet événement cycliste de 5 jours attire les meilleurs cyclistes du monde dans les catégories Femmes Elite, Hommes Elite et Hommes Espoirs (U23).
Les cyclistes canadiens ont de grands espoirs d’obtenir des bons résultats à ces Championnats du monde. Svein Tuft, de Langley, en Colombie-Britannique, tentera d’améliorer sa performance au contre la montre de 2008, qui lui a valu la médaille d’argent. Tuft a connu une excellente saison en 2010, illustrée de grandes performances récemment au niveau du ProTour de l’UCI.
Tara Whitten, d’Edmonton, en Alberta et Anne Samplonius, de Montréal, au Québec, viseront de bonnes performances au contre la montre féminin. Whitten, double championne du monde de cyclisme sur piste, s’est classée huitième aux Championnats du monde de 2009 dans cette même discipline. Samplonius a quant à elle récemment démontré une excellente forme,
remportant une course prestigieuse en France contre les meilleurs cyclistes du monde.
Dans la course sur route, Joëlle Numainville de Montréal (QC) figurera parmi les principales aspirantes à une médaille pour le Canada. Numainville sera soutenue par une puissante équipe canadienne. En effet, dans la course masculine, Dominique Rollin, de Boucherville (QC), Svein Tuft, de Langley (CB) et Christian Meier, de Sussex (NB) seront tous de sérieux concurrents à surveiller.
Le parcours sur route sera difficile, avec un sprint possible au fil d’arrivée. Le parcours de 15,8 km comporte quelques ascensions courtes, mais extrêmement difficiles. L’entraîneure canadienne Denise Kelly a de bons mots à dire sur ce parcours de Championnats du Monde : «Seul un coureur au sommet de sa forme aura une chance de gagner. Personne ne sera en mesure de se ‘cacher’ sur le parcours.»
Les femmes complèteront la boucle à huit reprises pour une distance totale de 127,2 km, tandis que les hommes parcourront une distance de 262,7 kilomètres, y compris un tronçon de l’autoroute raccordant Melbourne à Geelong. Avec des plats et une descente rapide menant à un pont temporaire, la clé pour les cyclistes sera de bien se positionner avant la puissance
ascension, afin de rester près de la tête du peloton.
Le parcours du contre la montre utilisera une grande partie du circuit de course. « Les transitions sur le terrain sont nombreuses et la sélection de vitesse sera cruciale pour le maintien d’un rythme fluide », a déclaré Kelly.
Pour obtenir les horaires, le plan du parcours, la liste des participants, et toutes les nouvelles des Championnats du Monde sur Route de l’UCI de 2010, il vous suffit de consulter le site : www.melbourne2010.com.au
HORAIRE – CHAMPIONNATS DU MONDE ROUTE UCI 2010
29 septembre: Contre la montre, Femmes, Hommes Espoirs
30 septembre: Contre la montre, Hommes
1 octobre: Course sur route, Hommes Espoirs
2 octobre: Course sur route, Femmes
3 octobre: Course sur route, Hommes
ÉQUIPE CYCLISTE CANADIENNE (FEMMES) – CHAMPIONNATS DU MONDE ROUTE UCI 2010
CANUEL, Karol-Ann (Amos, QC) – Course sur route
NUMAINVILLE, Joëlle (Montréal, QC) – Course sur route
RAMSDEN, Denise (Yellowknife, NT) – Course sur route
SAMPLONIUS, Anne (Montréal, QC) – Course sur route, Contre la montre
WHITTEN, Tara (Edmonton, AB) – Course sur route, Contre la montre
WILLOCK, Erinne (Vancouver, BC) – Course sur route
ÉQUIPE CYCLISTE CANADIENNE (HOMMES) – CHAMPIONNATS DU MONDE ROUTE UCI 2010
MEIER, Christian (Sussex, NB) – Course sur route
ROLLIN, Dominique (Boucherville, QC) – Course sur route
TUFT, Svein (Langley, BC) – Course sur route, Contre la montre
BOILY, David (Québec, QC) (U23) – Course sur route, Contre la montre
BOIVIN, Guillaume (Longueuil, QC) (U23) – Course sur route
HOULE, Hugo (Sainte-Perpétue, QC) (U23) – Course sur route, Contre la montre
PAPILLON, Arnaud (Longueuil, QC) (U23) – Course sur route
ÉQUIPE DE SOUTIEN
Gestionnaire de l’équipe: Matthew Knight
Entraîneur-chef: Vincent Jourdain
Entraîneure de l’équipe féminine: Denise Kelly
Mécaniciens: Dave Drumm, Sean Kelly
Soigneurs: Michel L’Hoest, Kelly Linaker