UCI World Cycling Tour : trop cher, trop compliqué !

Le 12 novembre dernier, on apprenait qu’une nouvelle série cycliste pour les cyclosportifs, qui couronnera du titre de Champion du Monde toutes les catégories d’âge, sera lancée par l’Union cycliste internationale (UCI) en 2011.

L’UCI World Cycling Tour (UWCT) est le nom provisoire de la série de courses qui auront lieu partout dans le monde. L’UWCT comprendra un maximum de 15 événements qualificatifs qui mèneront à la finale de l’UWCT pour, ainsi, remplacer les Championnats du Monde Route Masters. Les meilleurs 10% de chaque catégorie d’âge lors des événements qualificatifs  participeront à la finale.

Un beau (?) projet qui pourrait s’insérer dans la programmation québécoise, si les paramètres sont acceptables.

Compte tenu de son expertise et de sa volonté déjà exprimée de diversifier (ou enrichir) ses opérations, la Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce (Tour de Beauce) pourrait-elle être intéressée à organiser ce genre d’évènement? La question a été posée à Francis Rancourt, coordonnateur de l’organisation beauceronne.

«Je ne pense pas que l’on embarque », a-t-il laissé savoir, après avoir consulté le Guide de candidature préparé par l’UCI.  Trop cher, trop compliqué, pourrait-on résumer. Entre 30 000 euros et 50 000 euros, juste pour la licence, selon le cas (étape ou finale) et « la liste des obligations est sans fin… ».

En clair, il faudrait aimanter plus de 1000 participants avec un coût d’inscription assez élevé pour espérer «entrer dans son argent».

Avant tout, il faut se demander s’il y a de la place pour un autre évènement cycliste majeur, au Québec, considérant que l’offre est déjà abondante. ProTour, Tour de Beauce, Chrono et Grand Prix cycliste de Gatineau, Tour de l’Abitibi, Défi Vélo Mag (± 1750 participants)… se succèdent et s’ajoutent à un calendrier provincial déjà bien garni.

« Louis Garneau vise 1000 participants pour sa cyclo 2011, ça se rapproche de « majeur »;  les profits vont aux petits frères des pauvres; mieux que d’aller à l’UCI… », opine Francis Rancourt. Le Tour de Beauce est déjà associé à cette cyclosportive.

D’autres organisations pourraient-elles voir les choses d’un autre oeil? « Les demandes de l’UCI pour le World Cycling Tour sont très élevées. Personnellement, je doute que nous parvenions à trouver un organisateur qui soit intéressé à organiser un tel événement », répond Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

Bref, si l’UCI songe à s’implanter en Amérique du Nord, avec ce projet, elle devra probablement regarder ailleurs…

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>