Ugo Lapierre, un coureur (Élite) qui a connu une belle progression, en 2009, a enlevé les honneurs de la quatrième manche de la Coupe du Québec de cyclo-cross, samedi, au Parc Chauveau de Québec. Lapierre a complété les neuf tours (2,5 km) en 54:41 minutes, devançant, au fil d’arrivée, Aroussen Laflamme et Pascal Bussières.
«Aroussen (Laflamme) a mis le pied au sol, dans la côte, et j’en ai profité pour passer», se rappelait Ugo Lapierre, après la course. On était au quatrième des neuf tours de l’épreuve, à ce moment-là. Par la suite, Lapierre a su garder son avance pour, ainsi, savourer sa première victoire, en catégorie Élite, sur le circuit québécois, route ou cyclo-cross.
Le grand perdant, dans cette catégorie, aucun doute: Marc-André Daigle. Après un départ canon, le spécialiste du cyclo-cross a été victime d’une crevaison, au deuxième tour, et Aroussen Laflamme en a profité pour s’emparer de la première place. Temporairement. Ugo Lapierre n’était pas loin, attendant le bon moment pour s’emparer du premier rang.
Daigle semblait en voie de rejoindre les meneurs, mais, comble de malheur, une autre crevaison, au sixième tour, est venue lui enlever toute chance de l’emporter. «On va régler ça demain (dimanche)! Sans ces deux crevaisons, je crois que j’aurais gagné…», disait-il, couvert de boue, comme tous les autres participants, après la course.
Un autre qui n’a pas eu de veine, William Goodfellow, qui s’approchait des meneurs, quand, au huitième tour, il a été, lui aussi, victime d’une crevaison.
Dans le même peloton, l’Ontarien Matteo Dal-Cin (photo), un des beaux espoirs du cyclisme canadien, n’a pu compléter la course car il a été blessé à une cheville et il a été transporté par ambulance à l’Hôtel-Dieu de Québec. Fracture ou entorse sévère? On ne savait trop, au moment de son départ du site de compétition.
Autres vainqueurs: Catherine Valiquette (Bibittes), Nathan Jolicoeur (Pee wee), Arnaud Cossette (Minime) Janie Rioux-Coulombe (Cadet F), Yohan Patry (Cadet H), Léandre Bouchard (Junior) Carmen Labbé (Femmes), Jean Prévost (Maitre 50+), Lucien-Pierre Bouchard (Sport).
Ce deuxième Cyclo-cross de Québec, était organisé par l’équipe du Pentathlon des neiges. Il y a reprise, dimanche, avec la cinquième manche de la Coupe du Québec (horaire ci-dessous), au même endroit, sur l’avenue Chauveau (entre Sainte-Jacques et de l’Ormière). Pour voir la carte, cliquez ICI.
Dimanche 11 octobre 2009
Coupe du Québec 5e étape
9h00 – 12h00: inscriptions, se terminent 30 minutes avant le départ
10h30: Minime, Pee-wee et Bibitte – 25 minutes/15 minutes
11h20: Femme, Junior H, Maître 50+, Cadet et Sport – 40 minutes
12h30: Senior (Élite et U23), Maître 30-39, Maître 40-49 – 60 minutes
14h00: Podium

Le sourire de Catherine Valiquette ne ment pas. Elle a gagné la première course de la journée, samedi, au Parc Chauveau de Québec.

Plusieurs coureurs ont dû monter LA côte à côté de leur vélo. De précieuses secondes ont été perdues, à cet endroit.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .