SAINT-FERRÉOL-LES-NEIGES – Pour la première fois, cette année, un raid d’aventure sur trois jours se tiendra les 25, 26 et 27 juin prochain, au Mont Tremblant. C’est Daniel Desrosiers, fondateur de Ultimate XC, qui est derrière cet événement indépendant d’envergure internationale.
« Nous attendons environ 1000 coureurs en provenance de partout dans le monde, notamment du Costa Rica, des États-Unis et de la France », a affirmé M. Desrosiers.
Ultimate XC est une compétition extrême combinant kayak, course à pied et vélo de montagne. Il est possible de faire la course en solo ou en équipe, en version « totale » ou « demi », ou encore de participer à une seule des épreuves présentées (plusieurs distances sont proposées pour chaque épreuve – consultez le site Internet de l’événement pour en savoir plus).
La « Totale » consiste à 60 kilomètres en kayak le premier jour, suivis de 58 kilomètres à la course pied le deuxième jour et le lendemain, pour finir, 100 kilomètres à vélo. Pour ce qui est de la version « demi », les distances sont les suivantes : 22 kilomètres en kayak, 21 kilomètres à la course à pied et 50 kilomètres en vélo.
Veuillez noter que pour prendre part à la version « Totale » d’Utimate XC en solo ainsi qu’à la portion vélo de montagne il faut avoir été préalablement sélectionné. L’inscription se fait sur invitation seulement. Vous trouverez plus d’informations à cet effet sous l’onglet inscription du site Internet de l’événement.
Un peu d’histoire
Ultimate XC a fait ses débuts en 2000 à Jay Peak, au Vermont, avec les trois épreuves qui étaient présentées chaque année. Au fil des ans, Ultimate XC a acquis une réputation mondiale. Victime de son succès, la compétition fut alors rapatriée au Québec. Daniel Desrosiers a expliqué que « c’était pour une question de logistique d’organisation; Jay Peak n’avait pas la capacité d’accueillir et d’héberger autant de gens ».
En 2008, le volet course à pied seulement de la compétition s’est tenu à Val Morin et Val David. L’année suivante, la même course à été organisée au Mont Tremblant. « Nous avons connu un grand succès en 2008 et en 2009 au Québec. Cette année, après avoir essayé le volet course à pied à deux endroits différents nous revenons en force avec le vrai Ultimate XC en trois jours », a indiqué M. Desrosiers.
Vous voulez que SDV*MAG continue de vous offrir une information de qualité? Devenez membres sans tarder! Cliquez ICI.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .