Un autre prix international pour le BIXI

MONTRÉAL ‐ La Société de vélo en libre‐service a récolté un nouvel honneur en se méritant un International Design Excellence Awards (IDEA) ‐ Bronze dans la catégorie transport pour le design du vélo BIXI.

L’IDEA honore depuis 1980 l’excellence du design dans la conception de produits selon différentes catégories, comme le transport, l’éco‐design, le divertissement, les accessoires domestiques et la recherche. Pour la Société de vélo en libre‐service et Michel Dallaire, le designer industriel de renommée internationale qui a conçu les composantes du vélo BIXI, il s’agit d’une deuxième reconnaissance. En décembre 2008, le prototype de BIXI avait aussi remporté le Prix Éco‐Design INTÉRIEURS FERDIE dans la catégorie Design deproduits /Développement durable.

Monsieur André Lavallée, maire de l’arrondissement Rosemont ‐ La Petite‐ Patrie et vice‐président du comité exécutif de la Ville de Montréal, se réjouit de cette nouvelle: «Une initiative comme BIXI, qui implique des designers québécois de talent, rend tangible le statut de Montréal comme Ville UNESCO de design. Montréal a su se montrer avant‐gardiste en développant ce projet unique, qui cadre bien avec notre volonté de promouvoir l’excellence en design, en architecture et au niveau du transport actif. »

Monsieur Roger Plamondon, président du conseil d’administration de la Société de vélo en libre‐service, se dit également très flatté que le BIXI soit encore une fois reconnu à l’étranger. « Pour nous, le design a été un aspect extrêmement important dès le début du projet, car nous réalisions que le vélo deviendrait une partie intégrante du paysage urbain montréalais. Le travail de Michel Dallaire Design Industriel a été impressionnant et nous sommes fiers de ce nouveau prix remporté à l’intérieur d’une compétition si prestigieuse », a déclaré Monsieur Plamondon.

International Design Excellence Awards 

L’IDEA et l’IDSA (The Industrial Designers Society of America) font la promotion des impacts positifs de l’excellence du design industriel sur la qualité de vie et l’économie, tant auprès du public que du milieu des affaires. Parmi les participants à l’IDEA, on retrouve des entreprises, des designers et des étudiants de partout dans le monde. Ceux‐ci sont jugés par vingt designers de réputation internationale sous huit principaux critères, notamment l’innovation
au niveau du design, l’esthétique, la responsabilité environnementale et le bénéfice du produit pour la société et pour l’utilisateur.

À propos de BIXI

BIXI est le programme de vélo en libre‐service de la Ville de Montréal. Ce service permet aux citoyens d’emprunter un vélo dans une station, d’effectuer leurs déplacements et de rapporter le vélo dans n’importe quelle autre station du réseau. À la fin de la deuxième phase d’implantation récemment annoncée, le système comptera 400 stations et 5 000 vélos.

Rio Tinto Alcan

Rio Tinto Alcan, à titre de partenaire principal, contribue au financement du projet. Il a fourni l’aluminium pour la construction des vélos et de certaines pièces de la station tout en prêtant son expertise pour l’utilisation de l’aluminium.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>