Un autre week-end vélo, dans Portneuf

Je n’ai pas nécessairement envie de me livrer à l’exercice, mais avez-vous imaginé le nombre de coups de pédale qu’on va donner, en fin de semaine prochaine (15-16 août), dans Portneuf?

Avec près de 700 coureurs (ils étaient 629 l’an passé) inscrits au 6e Raid Extrême Bras du Nord, à Saint-Raymond, et autour de 150 pour le Grand Prix de Saint-Basile, multiplié par le nombre de kilomètres parcourus, le nombre de coups de pédale au kilomètre avec un braquet moyen de… Bon, arrêtons tout de suite, pour en venir à l’essentiel: les compétitions cyclistes.

Tout d’abord, le Raid Extrême Bras du Nord, une épreuve qui jouit d’une immense popularité, dans le milieu du vélo de montagne, se tiendra le dimanche 16 août, à Saint-Raymond. Trois parcours, le Gros Bras (93 km), le Bras (57 km) et le Petit Bras (22 km) seront le théatre d’une compétition intense et relevée, à compter de 9h30, avec départ en plein centre-ville, à Saint-Raymond.

La veille, on aura préparé le terrain… et l’ambiance avec la Foire du Vélo, de 16 heures à 21 heures. Celle-ci se poursuivra le lendemain, dimanche, de 8 heures à 16 heures.

Les quartiers généraux seront situés à l’école Marguerite-d’Youville, rue de l’Hotel de Ville, à Saint-Raymond.

Détails et informations complémentaires au www.raidbrasdunord.com .

Photo courtoisie Raid Extrême Bras du Nord -- Y'a pas que l'asphalte pour rouler...

Photo courtoisie Raid Extrême Bras du Nord -- Y'a pas que l'asphalte pour rouler...

Grand Prix de Saint-Basile

Le samedi 15, une autre compétition sur route se tiendra dans Portneuf. En lieu et place du Grand Prix de Sainte-Marie-de-Beauce, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a confié à Jean-Yves Labonté le soin d’organiser une course préparatoire, pour les athlètes qui participeront aux Championnats provinciaux (Élite), les 22 et 23 août, à Huntingdon.

Labonté s’est tourné vers les municipalités de Saint-Basile et Sainte-Christine-de-l’Auvergne pour concocter un circuit de 30 km que les coureurs parcourront de trois à cinq fois selon la catégorie. Particularité du circuit: terre battue sur près de deux kilomètres. Une situation qui n’est pas nouvelle car plusieurs coureurs se rendent dans l’État de New York, en début de saison, pour le Tour of the Battenkill, une épreuve très populaire qui comporte des sections non-pavées.

La course s’adresse aux coureurs et coureuses des catégories junior, senior et maître. Départ: boul. du Centenaire, à quelques coups de pédale de la boutique Frenette Bicyclettes, à Saint-Basile, à compter de 10 heures.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>