Un beau dimanche de vélo à Hudson !

HUDSON – Dimanche 22 mai, présentation du Grand Prix cycliste Hudson. Pour l’occasion, tout  près de 500 coureurs se sont donné rendez-vous, ce nombre excède les attentes puisque, la veille,  l’organisateur Guy Vaillancourt s’attendait à avoir 400 inscrits tout au plus.

Faut dire que la journée était magnifique et que. pour la plupart des coureurs, il s’agissait d’une fin de semaine de trois jours et que plusieurs cyclistes  aiment bien ce genre de parcours(circuit routier de 18,4 km au tour).

Le premier départ de la journée pour les Maitre B (5 tours-91,5 km) prévu pour 9 h 15 est parti avec une demi heure de retard… Après la pause-lunch, les hostilités ont repris de plus belle avec, encore là, un délai de 30 minutes (la raison: le nombre élevé d’inscriptions). A 13 h 45, c’était le tour des senior 1-2 hommes (7 tours-128.1km), suivis des Maitre A (6 tours-109.8km) et des junior homme et senior 3 hommes ((5 tours -91.5km).

Bien que le circuit n’est pas que  pure montagne, ce qui compliquait la tâche des coureurs était surtout l’ascension de la montée Mt-Pleasant, qui se monte tout de même sur le gros plateau,  en puissance, qui contrairement à son nom, n’était pas pas si plaisante… surtout à répétition.

Dans l’ensemble, la journée s’est bien déroulée, à l’exception des résultats qui n’ont pu être affichés et d’un temps d’attente  un peu long pour les cérémonies d’après courses… surtout pour celles qui ont eu lieu en avant-midi.

A noter que les résultats partiels (junior à Maitre A) sont disponible dans notre section RÉSULTATS.

SDV*MAG s’est entretenu  avec quelques coureurs et l’organisateur, voici les propos receuillis :

Czeslaw Lukasewicz (1er senior3) – « Aujourd’hui je n’étais pas le plus fort, mais le plus rusé. À  un certain moment donné, dans la côte de Mt-Pleasant, j’étais sur le point de me faire larguer mais je me suis accroché. Les jeunes, à tour de rôle, ne cessaient d’attaquer, j’essayais tant bien que mal de m’accrocher puis quand tout le monde était cuit, sans attaquer, je suis parti en douce, j’ai pris quelques mètres  et ensuite, puisque j’étais dans le dernier tour, j’ai tout donné jusqu’a la fin.

Véronique Labonté (4e, senior femmes) – « Nous avons vraiment bien travaillé en équipe, notre échappée s’est créée en deux temps dans la montée de Mt-Pleasant. Il est vrai de dire que le calibre n’était pas le plus fort, aujourd’hui, mais tout de même, les autres filles ne nous ont pas laissé filer sans offrir de  résistance. Puisque nous étions cinq de la même formation(Specialized-Juvéderm-Mazda) au sprint final on s’est entendu pour améliorer notre lead-out à notre sprinteuse désignée. »

Dominic Chalifoux (2e ,Maitre A) – « Tu veux savoir Tino, pourquoi j’ai pas gagné, je t’explique… à environ 500 mètres, quelqu’un décolle, je prends sa roue,  je me retrouve deuxième,  mais celui ci coupe son effort avec 350 mètres à faire je me retrouve premier tout en sachant que ce n’est pas l’idéal, mais je n’ai pas le choix. Je fonce tête baissée vers la fil d’arrivée, mais John (Malois), qui en a vu d’autres, me coiffe sur la ligne. »

Guy Vaillancourt (organisateur) – « Je suis content. Une course sur route requiert beaucoup de préparation et j’aime que les coureurs se sentent en sécurité. Je pense que les coureurs apprécient le soin que j’apporte à tenter de leur offrir une expérience agréable. En tout cas, leur réponse, avec presque 500 inscriptions, et quelques commentaires élogieux ici et là me font du bien et m’incitent à continuer dans la meme veine. »

Photo Tino Rossi -- Une bonne petite journée au bureau, pour Hugo Houle, vainqueur en catégorie senior 1-2.

 

Photo Tino Rossi -- Un esaim de coureurs cyclistes a envahi les rue de Hudson.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>