Ross, du Verger, Gignac, Gilmour, de l’Église et de la Montagne, voilà des noms bien connus qui font partie du «patrimoine côteux» de la ville de Québec.
Dans le secteur ouest de l’agglomération (Ancienne-Lorette, Cap-Rouge, Saint-Augustin), d’autres bosses font également partie du répertoire des cyclistes en quête de sensations… un peu plus fortes.
Bon test pour les jambes, notre parcours des côtes, dans sa version courte (43 km), en offre sept, pas très longues, mais assez accentuées pour réveiller l’instinct de grimpeur qui sommeille en chacun de nous. L’une d’elles, la côte de l’Aéroport, peut être enrichie avec une pointe vers le nord, jusqu’à Val-Bélair. En pareil cas, une huitième côte s’ajoute et porte le parcours à plus de 60 km.
Ce parcours n’est pas recommandé en période de canicule ou en début de saison! À moins que vous ne soyez un athlète de haut niveau… ou un peu maso.
X X X X
X X X X
X X X X
X X X X
X X X X
X X X X
1- Côte de Cap-Rouge: 500 m, 8 à 13%
2- Côte du Tracel (Promenade des Soeurs): 500 m, 10 à 13 %
3- Rue Saint-Félix: montées irrégulières sur 2,7 km, 7 à 10%
4- Chemin de la Butte: 600 m, 8%
5- Côte Racette: 350 m, 10 à 20%
6- Côte Gagnon: 400 m, 15 %
7- Côte de l’Aéroport: 350 m, 9 %
8- Côte de l’Aéroport (2): 3 km, 8-9%
Pour joindre l’auteur de ces lignes:
Bonjour,
Mais idéniablement, c’est au Lac Beauport que l’on observe la plus grande concentration de côte. Généralement, il est plus significatif de parler du dénivelé d’une côte que de sa longueur et sa pente. Mais indépendamment de ça, en faisant le tour de toute les côtes dans le coin du Lac-Beauport, on fait en moyenne une ascension de 24m par km roulé. Et si on ajoute Ste-Brigitte de laval, on arrive à faire 2000m d’ascension sur moins de 90 km.
Un cycliste de bon niveau du Lac Beauport fera en moyenne du 15m/km d’ascension moyen dans son été! Ce qui est pas négligeable après 5000km!
Les côtes les plus difficiles dans la région de Québec en vélo de route se trouve au Lac B et ste-brig -> le mont cervin avec ses forts pourcentages et son 150m d’ascension et la côte Labranche (au fond de la rue labranche) avec plus de 150m d’ascension et une pente moy supérieure à 10%.
En effet, il y a de beaux défis dans le coin de Lac-Beauport et de Sainte-Brigitte. Ce secteur est inscrit à notre calendrier depuis plusieurs années. On y reviendra, l’an prochain, avec la présentation d’un parcours cartographié.
Voilà la raison de vos talents de grimpeur à Québec
As-tu oublié les côtes de la Miche à St-Joachim et celle de Guilmore? Les pires et les plus sadiques
Pierre Dumais
Laval
La vieille côte de la Miche n’est pas piquée des vers. Que dire, aussi, de la côte Sainte-Anne (Sainte-Anne-de-Beaupré), de la côte de l’Église (Boischatel), de la côte Saint-Grégoire et, pour les plus téméraires, qui ne craignent pas le coude-à-coude avec les autos: la côte de Salaberry!Non, les défis ne manquent pas.
Faudrait peut-être faire un relevé des plus belles côtes du Québec, voter pour la plus «crevante» et y inviter les cyclistes, par un beau dimanche après-midi, l’an prochain!
J’ai découvert une monté que j’adore dernièrement et que je conseil à tout le monde qui aime grimper longtemps et fort … la côte de St-Adolphe ( 6 kms de monté avec petit repos et un dernier km à 13% pour finir en beauté ) .Vous pouvez vous rendre à St-Adolphe en traversant le village de Stoneham ,qui est une belle route pour le velo .Pour plus de détails pour vous rendre sur place consulter Google maps .
Vous me donnerez des nouvelles quand vous l’aurez fait et continuez à partager vos idées de grosse montés car je suis toujours assoifée de longue grimpe dûre pour les jambe (moi qui rêve au Ventoux à toute les nuit …lol) .
Bonne route à tous !
Vous avez oublié les côtes des équerres, entre St-Gabriel de Valcartier et Tewksburry-Stoneham. 3 côtes qui se suivent en palier (13%, 17% et 14%) sur env. 3 km (à partir du bord de la rivière Jacques-Cartier). Après un répit jusqu’à l’église de Tewksburry (descente et remontée), une autre côte de 14% à partir de là, et une autre butte (montée et descente) avant Stoneham.
Très beau circuit d’entrainement, avec en prime un magnifique paysage.
Le parcours des Équerres fait également partie des suggestions SDV*MAG (parcours # 21). Un parcours exceptionnel, particulièrement en fin de saison, avec toutes ces couleurs qui embellissent les boisés environnants. Et que dire de cet air cru qui vous remplit les poumons!