Un calendrier cycliste 2012 bien garni !

—————————–

Conférence de presse de la FQSC, en ce mardi 17 avril 2012, au restaurant micro-brasserie Archibald, à Québec. Nous publions les communiqués émis à cette occasion et, dans un autre bloc, nous vous présentons des entrevues sur vidéo avec Louis Barbeau, François Parisien, David Veilleux, Marie-Ève Croteau et Andréanne Pichette.

—————————–

Montréal, 17 avril 2012 – La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est fière d’offrir, cette année encore, un calendrier d’activités qui comblera tous les amateurs de vélo. Avec 429 compétitions et événements récréatifs à leur disposition, les membres auront certes de quoi occuper leur été. Le coup d’envoi officiel de la saison 2012 sera donné le 21 avril, à Contrecœur.

Le Québec, passage obligé pour l’élite mondiale

La crème du cyclisme gratifiera le public québécois de sa présence à quelques reprises au cours des prochains mois. Le prestigieux peloton du WorldTour foulera, une fois de plus, le sol québécois à l’occasion des Grands Prix Cyclistes de Québec (7 septembre) et de Montréal (9 septembre). Le Challenge Sprint, un concept original et spectaculaire présenté en démonstration en 2011, sera cette fois du programme officiel. Comme par les années passées, le Mont‐Sainte‐Anne et la ville de Baie‐Comeau accueilleront tous deux une épreuve de la Coupe du Monde dans leur discipline respective, soit en vélo de montagne (22 au 24 juin) et en paracyclisme (6 au 8 juillet).

D’autres compétitions de calibre international ponctueront le calendrier 2012. Les meilleures cyclistes de la planète ouvriront le bal avec le Chrono Gatineau (19 mai) et le Grand Prix cycliste de Gatineau (21 mai). Cette édition sera d’autant plus relevée puisqu’il s’agira de la dernière occasion de cumuler des points en vue de la sélection olympique.

Les meilleurs coureurs espoirs s’affronteront dans le cadre de la Coupe des Nations – Ville Saguenay (30 mai au 3 juin), une épreuve qui figure au circuit de type Coupe du Monde réservé aux coureurs de moins de 23 ans. Les juniors se disputeront, quant à eux, les honneurs du 44e Tour de l’Abitibi (17 au 22 juillet). Le Tour de Beauce (12 au 17 juin) comptera, encore une fois, parmi les Tours les plus en vue en sur le continent.

Les montagnes québécoises brilleront également grâce aux épreuves de Coupe du Québec présentées à Baie‐Saint‐Paul et Mont‐Tremblant, lesquelles ont obtenu une sanction internationale (C1), en plus de compter pour la Coupe Canada.

Le Québec reçoit le pays

Cet été, la Belle Province accueillera cinq Championnats canadiens, dont trois en vélo de montagne. Les adeptes de cross‐country olympique seront les premiers à croiser le fer pour tenter de décrocher l’un des titres nationaux en jeu à Saint‐Félicien (16 et 17 juin). Les aspirants champions en descente se
donneront, pour leur part, rendez‐vous au Mont‐Sainte‐Anne (7 et 8 juillet). Les Championnats nationaux de marathon feront leur entrée au calendrier, avec une première présentation à Saint‐Raymond‐de‐ Portneuf (26 août).

Les meilleurs routiers du pays prendront d’assaut les routes du Lac‐Mégantic dans l’espoir d’y ravir la victoire. Les coureurs des catégories élite et U23 lanceront les hostilités (21 au 24 juin), alors que leurs confrères juniors, maîtres et paracyclistes batailleront quelques jours plus tard (28 juin au 1er juillet).

Toujours au niveau national, la série de la Coupe Canada comprendra désormais un volet BMX. Deux épreuves du circuit seront d’ailleurs tenues à Saint‐Augustin‐de‐Desmaures (30 juin et 1er juillet), terrain connu des pilotes qui y ont disputés les Championnats canadiens l’an dernier.

Les incontournables classiques

Les incontournables classiques que sont les Coupes du Québec (pour les différentes disciplines) et les Mardis cyclistes de Lachine mettront en scène, comme toujours, les meilleurs cyclistes de la province.
L’Échappée Belle revient de plus belle!

Forte du succès remporté par les éditions 2010 et 2011, l’Échappée Belle a profité des derniers mois pour se refaire une beauté et offrir à ses centaines de participantes un événement à la hauteur de leurs attentes. La ville de Bedford sera, cette fois encore, l’hôte de la seule cyclosportive conçue pour les femmes, et surtout, à leur image. Toujours organisée un dimanche, l’édition 2012 aura lieu le 16 septembre.

Nombre d’événements 2012

Cyclisme sur route   145
Vélo de montagne  120
BMX    105
Volet cyclosportif   20
Cyclocross  20
Cyclisme sur piste  12
Paracyclisme 7

Total 429

Sur la tribune, lors de la conférence de presse de la FQSC : Andréanne Pichette, David Veilleux, Marie-Ève Croteau, François Parisien, Louis Barbeau, Bruno Vachon et Hélène Soulard.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>