Montréal, 13 mai 2015 (Sportcom) – Hugo Houle a vu son coéquipier chez AG2R – La Mondiale, Axel Domont, faire partie de l’échappée du jour, mercredi, lors de la cinquième étape du Tour cycliste d’Italie, un parcours de 152 kilomètres entre La Spezia et Abetone.
C’est un coéquipier d’échappée de Domont, le Slovène Jan Polanc (Lampre-Merida), qui a pu tenir bon dans l’ascension finale longue de 17 kilomètres pour franchir l’arrivée en solo. Polanc, âgé de 23 ans, s’est extirpé du groupe avec une dizaine de kilomètres à faire pour signer la plus importante victoire de sa carrière.
123e, Houle a rallié l’arrivée dans l’avant-dernier groupe avec un retard de 17 minutes 51 secondes.
« Nous savions qu’une échappée avait des chances de se rendre jusqu’au bout aujourd’hui (mercredi) », a expliqué Houle après la course. « Les gars en échappée étaient loin au classement général, alors les Orica GreenEdge (NDLR : équipe détentrice du maillot de meneur), n’ont pas chassé. Il était important pour nous d’avoir quelqu’un en avant. Axel a été un peu à court dans la dernière montée, sauf que ça reste une très belle performance de sa part et il a montré le maillot. »
L’Espagnol Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) devient le nouveau détenteur du maillot rose de meneur avec une mince avance de 2 secondes sur l’Italien Fabio Aru (Astana).
Houle roule à l’économie
L’échappée du jour a pris naissance avec 136 kilomètres à faire. En plus de Domont et Polanc, celle-ci comptait dans ses rangs Sylvain Chavanel (IAM), Silvan Dillier (BMC) et Serghei Tvetcov (Androni-Sidermec).
Une fois que son coéquipier était dans le groupe de tête, le Québécois économisé ses énergies en prévision de ces trois semaines de course.
« Trois semaines, c’est long et je ne sais pas encore comment appréhender ça, alors j’aime mieux ne pas insister et garder mes énergies pour moment opportun où je passerai à l’attaque. Je termine loin, mais lorsque c’est une arrivée au sommet comme ça, je ne vais pas arriver en haut avec Contador. Que je finisse 40e ou 150e, c’est pareil », a poursuivi celui dont l’équipe visera les victoires d’étapes depuis la chute de son meneur, l’Italien Domenico Pozzovivo, survenue lundi.
Houle est 127e au classement général à 55 min 29 s d’Alberto Contador.
La sixième étape du Giro, longue de 183 kilomètres, sera présentée jeudi entre Montecatini Terme et Castiglione Della Pescaia.