TÉMOIGNAGE
Félicitons tous ces jeunes qui s’entraînent depuis plusieurs mois afin de se préparer pour leur saison de vélo et qui concilient sport et études. L’étape ultime au niveau académique approche, et nous vous encourageons à persévérer dans votre apprentissage lors ce dernier sprint d’examens scolaires.
Pour la saison 2013, les jeunes cyclistes comptent déjà à leur actifs deux Coupes du Québec Apogée et bien d’autres participations à des courses régionales et provinciales. Bien oui, les compétitions de vélo coïncident avec la dernière étape scolaire. Lors de la 2e Coupe du Québec Apogée, à Laval, les 8 et 9 juin derniers, on pouvait y entendre certains coureurs mentionner qu’ils avaient dû faire preuve d’organisation et de planification pour intégrer leur sport avec leur charge de travaux scolaires, c’est-à-dire, dans bien des cas, adapter leur volume d’entraînement en vélo pour se préparer aux examens. De ce fait, on pouvait observer les jeunes coureurs étudier dans des chaînes de resto rapides, sous les tentes d’équipes ou dans l’auto entre deux courses. On ne peut que les féliciter pour leur détermination à performer !
Au terme de la deuxième Coupe Apogée, à Laval, Mélyssa Fortin (photo), du VCL-André-Cycle, leader catégorie cadet, avait une étape de plus à accomplir. Suite à une victoire lors de la course sur route du samedi, le contre-la-montre du dimanche matin, où elle termina 2e, allait continuer toute la journée pour se terminer aux alentours de minuit!:)
Fidèle à elle-même lors du critérium, en après-midi, elle anima la course et exerça son rôle de leader à l’avant-scène du peloton. Elle sera vaincue au sprint final pour tout de même récolter une 5e position. Était-elle déçue? Détrompez-vous, car elle était très fière d’avait fait SA course. Dès lors, elle se précipite à la vérification des braquets pour ensuite quitter les lieux rapidement, car une autre étape l’attendait. La générale du Gala Méritas du Collège Jean de Lamennais était déjà en cours. Il fallait mettre de côté le costume de vélo VCL-André Cycle, car Mélyssa montait sur les planches pour vêtir des costumes des années 70, 80, 90 et 2000, rendant ainsi un hommage au 40e anniversaire du Collège. Lors de cette merveilleuse soirée de Gala, elle a reçu à nouveau un méritas académique.
Alors à tous les jeunes cyclistes, nous vous souhaitons succès et une belle fin d’étape scolaire. Courage, le décompte est commencé – moins d’une semaine et on pourra festoyer à la prochaine Coupe Québec Apogée à Contrecoeur !