Après sept jours, 19 heures et 5 minutes(procès-verbal) l’exploit héroïque a été accompli. À la fin du mois d’octobre le cycliste d’ultra distance Guido Kunze a battu le record du monde officiel pour avoir traversé la partie sud de l’Australie à vélo soit une distance de 4 200 km. Il a battu le record de presque 16 heures plus rapidement que Richard Vollebreght de l’Australie.
«Il n’y a eu aucune avarie lors du périple», a dit Kunze, qui a été supporté et équipé pour sa tentative record par Paul Lange and Co., le distributeur officiel SHIMANO en Allemagne. L’allemand a donc réalisé son exploit sur le groupe électronique Shimano DURA-ACE DI2, des roues DURA-ACE et des pédales et des chaussures de compétition aussi de marque SHIMANO. Selon Kunze, l’équipement a été un facteur très important de son exploit.
Le plan initial était de couvrir la distance sans recharger la batterie du Di2. Pour des raisons de sécurité et pour s’assurer de compléter l’épreuve sans problème, Kunze a fait 3400 km sans recharge, mais n’a pas pris de chance et a rechargé avant de terminer les 800 derniers km. Fait à remarquer, 3400km sans recharge est la dernière preuve en matière de fiabilité du groupe électronique.