VAL-D’OR, le 20 juillet 2015- C’est devant des spectateurs heureux de revoir le Tour à Val-d’Or qu’a eu lieu la présentation des 23 équipes qui participeront à la 47e édition du Tour de l’Abitibi Desjardins. Les valdoriens s’étaient déplacés pour encourager l’équipe locale IAMGOLD-Specialized ainsi que les meilleurs sprinteurs de chaque équipe, qui ont mené une chaude lutte tout au long de l’épreuve. Finalement, ce fût le coureur français Pierre Barbier de l’équipe nationale de France qui est arrivé premier, une victoire physique et stratégique qui a été jouée à la perfection. Barbier était suivi du canadien Simon Ouellette de l’équipe André Cycle Kaycan-RDS.
«Le Challenge Sprint Abitibi est un bon indicateur des sprinteurs qui sauront se démarquer pendant la semaine», a commenté le responsable de radio-Tour, Olivier Grondin. Le vainqueur du Challenge a d’ailleurs mentionné qu’il n’était pas le seul à être rapide dans l’équipe de France. Les français seront donc à surveiller cette semaine, tout comme les américains Adrien Costa et Brandon McNulty. L’amossois Jean- François Soucy, repêché la semaine dernière dans l’équipe provinciale, a aussi fait bonne figure en allant chercher une 7e position sur vingt-quatre coureurs.
Demain, l’étape Desjardins
Demain aura lieu la première étape du Tour de l’Abitibi Desjardins. Les cyclistes partiront du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda vers 16h30 et se dirigeront vers Val-d’Or via le Chemin du Lac Malartic. Les cyclistes finiront la course avec trois tours du circuit urbain, pour un total de 115,6 km. L’arrivée finale se fera devant l’hôtel de ville de Val-d’Or vers 19h15.